Je veux savoir

Qui sommes-nous ?

Notre mandat est de promouvoir et de défendre vos intérêts professionnels et d’œuvrer à la promotion sociale, économique, culturelle et politique des travailleurs et travailleuses du Québec. Notre Syndicat est affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Je suis spécialiste

Il ne faut pas prendre notre syndicat pour acquis. Il faut s’impliquer, surtout les jeunes. Nos droits peuvent changer avec le temps, tout peut changer. Il n’y aura pas toujours des conditions favorables aux travailleurs, comme le plein emploi et une économie qui va bien. Il faut utiliser la ressource que constitue le syndicat. Je suis fière de travailler chez Hydro-Québec et maintenant, je peux dire que je suis aussi fière d'être syndiquée au SSPHQ.
– Participante à une porte ouverte au syndicat

Comment faites–vous les choses ?

Mandat et histoire

Le Syndicat a pour buts la sauvegarde et la promotion des intérêts professionnels, économiques, sociaux, culturels et politiques de ses membres et des travailleuses et travailleurs en général. Il doit faire bénéficier ses membres et les travailleuses et travailleurs en général des avantages de l'entraide et des négociations collectives. Il travaille à obtenir pour ses membres un meilleur niveau de vie et de meilleures conditions de travail. Il doit promouvoir les règles de la démocratie et en assurer le maintien.

Pour atteindre ces buts, nous appliquons les moyens suivants :

  • Améliorer vos conditions de travail par la négociation, la signature et le respect de la Convention collective et par votre représentation auprès de l’employeur
  • Encourager votre participation aux divers comités formés au sein du Syndicat 
  • Élaborer des programmes d’action et d’éducation afin d’améliorer votre vie syndicale 
  • Développer votre esprit de solidarité en encourageant votre participation aux différents organismes syndicaux
  • Vous inciter à participer à la vie syndicale sous toutes ses formes

 

Je me souviens

Notre histoire

Tout a commencé au printemps 1998 quand Hydro-Québec supprime une vingtaine de postes de spécialistes et projette d’en abolir 500 autres, selon la rumeur persistante d’impartition au Groupe technologies de l’information. De plus, l’entreprise étudie la possibilité d’éliminer l’horaire variable, acquis depuis 1981, et songe à instaurer le travail par mandat. Tout cela alors que nous sommes dans un contexte de gel salarial depuis plusieurs années ! À l’époque, environ 3 000 spécialistes travaillent dans l’entreprise, nous sommes le seul grand groupe d’emploi encore non syndiqué chez Hydro-Québec. Plus interpelés que jamais, quelques-uns d’entre nous contactent le SCFP en décembre 1998. C’est le début de la campagne de syndicalisation !

L'aventure syndicale