Annonce des candidatures - Élections du Comité exécutif
La période de mise en candidature des membres du Comité exécutif est officiellement terminée.
Après examen des candidatures par le comité Élections et conformément à l’article 27.04 de nos Statuts, le Comité déclenche les élections et annonce les candidates et candidats qui brigueront le suffrage aux différents postes.
EN ÉLECTION
Président(e)
Gilles Cazade
Marie-Ève St-Jean Cyr
Secrétaire générale
Nicole Héroux
Sonia Moore
Vice-président Montréal - Complexe Desjardins
Stéphane Beatty
Steve Prud'Homme
Vice-président Montréal - La Gauchetière
Marc Payette, élu par acclamation
Vice-président(e) Montréal - Place Dupuis
Pablo Arias
Mélanie Dagenais
Marc Gauthier
Vice-président Montréal - Siège social
François Gagné, par acclamation
Vice-président Québec - Nord-Est
Pascal Pitre, élu par acclamation
Vice-présidente Québec - Sud-Ouest
Annick Landry
Marcela Quinonez
Campagne électorale
Les personnes candidates pourront vous solliciter durant la campagne électorale afin d'obtenir votre vote. Toutefois, celles-ci ne pourront pas faire usage du matériel, du logo et des outils du Syndicat.
Les publicités
Les publicités des candidates et candidats vous seront transmises par le comité Élections dans la semaine du 30 janvier. Surveillez votre courriel personnel.
Les rencontres Teams
Dans le contexte du télétravail et pour vous donner un meilleur accès aux personnes candidates, le comité Élections a mis à disposition un espace virtuel pour tenir des rencontres avec les membres, soit l'équivalent d'offrir un local dans les bureaux.
Rappel de l'employeur
Lors de chaque élection, l'employeur, par l'entremise de la Direction Conditions et relations de travail, rappelle que des règles sont applicables durant les périodes électorales des syndicats.
En voici un résumé :
- Les candidat(e)s ne peuvent utiliser les outils informatiques de l'entreprise afin de promouvoir leur candidature. Cette pratique n'est pas autorisée par l’entreprise.
- Les équipements et les biens de l’employeur ne peuvent être utilisés à des fins d'élections syndicales.
- Tout document affiché dans les bureaux d’Hydro-Québec doit avoir été préalablement autorisé par la Direction Conditions et relations de travail.
- L'affichage doit se restreindre aux endroits prévus dans chacun des édifices.
- Les candidat(e)s pourront être autorisés à visiter les lieux de travail. Ces visites devront être préalablement autorisées par le chef de l’unité, et les personnes autorisées devront systématiquement se présenter au chef ou à son délégué avant de commencer leur tournée.
- Tout échange au cours de ces visites ne doit pas déranger l'employé à son travail ni donner lieu à des réunions, comme prévu à l’article 8.09 de la convention collective.
Vote électronique
L’élection du Comité exécutif se fera par vote électronique à compter du 3 février. Pour ce faire, le moment venu, vous recevrez de Simple Vote, notre fournisseur de service électoral en ligne, les renseignements nécessaires pour exercer votre droit de vote.
Vote préférentiel
Les personnes candidates devront obtenir 50 % plus 1 des votes pour être élues. Ainsi, conformément à l’article 27.07 des Statuts, la formule du vote préférentiel s’appliquera pour le poste de vice-président Montréal – Place Dupuis où trois membres se présentent. Le décompte des votes s’effectuera donc par tours successifs jusqu’à ce qu’une personne candidate obtienne la majorité.
Les explications dans cette courte vidéo de 38 secondes produite par Radio-Canada :
Comment fonctionne le vote préférentiel ?Dates importantes
30 janvier 2023 Transmission des publicités des personnes candidates
aux membres
3 février 2023 Début du vote électronique
17 février 2023 Fin du vote électronique (à 00h01)
17 février 2023 Annonce des personnes élues
Pour toute demande d’information, veuillez écrire au comité Élections à election@ssphq.org ou visiter le www.ssphq.org/com_election.php. Nous vous répondrons promptement.