Article
@express
Catherine Seers
@express 4 mai 2023

Le 13 avril dernier, nous vous annoncions qu’Hydro-Québec nous invitait à négocier le renouvellement de la convention collective de manière anticipée. Pour donner suite à cette invitation, les membres du SSPHQ – SCFP 4250 doivent se concerter et voter, en faveur ou non d’amorcer des négociations anticipées.

L’Assemblée générale du 21 juin, sur l’heure du dîner, sera donc vouée en grande partie à ce sujet et au vote des membres.

Advenant un vote favorable pour des négociations anticipées de la convention collective. La consultation des membres sur les enjeux et leurs priorités sera lancée immédiatement après, sur les courriels personnels. La consultation s’échelonnera sur une période de trois semaines. 

Droit de participation et de vote 

Tout membre en règle du Syndicat peut participer à une assemblée générale et exercer son droit de vote. Mais attention, le fait d’être une personne spécialiste syndiquée n’égale pas automatiquement d'être membre ! Devenir membre est un choix volontaire que l’on fait en signant sa carte d’adhésion au Syndicat. 

Voir le courriel reçu pour vos renseignements.

Inscrire ou corriger votre courriel personnel

Si votre courriel personnel n’est pas enregistré ou comporte une erreur :

Option 1 : Pour les membres en règle seulement, inscrire ou corriger votre courriel personnel directement dans votre profil en vous connectant sur le site web du Syndicat. Attention, utiliser le bouton « Première visite », si c’est le cas.

Option 2 : Pour les non-membres uniquement, remplir votre carte d’adhésion au Syndicat en inscrivant votre courriel personnel à la case « courriel » et transmettre le tout à l’adjointe administrative Kinda Hanna au adj_admin@ssphq.org.
 
Option 3 : Écrire à communications@ssphq.org depuis votre courriel Hydro-Québec pour nous fournir votre courriel personnel. 

Procédure pour signer la carte d'adhésion au Syndicat 

Si votre statut est « non-membre » et que vous souhaitez participer à l'Assemblée générale, vous devez nécessairement compléter la carte d’adhésion au Syndicat et la retourner par courriel dès maintenant à adj_admin@ssphq.org

Remplir ma carte d'adhésion au Syndicat
Feuille de temps et pannes durant la tempête de verglas

La tempête de verglas aura occasionné bien des maux de tête pour nombre de spécialistes. Le Syndicat a d’ailleurs rencontré la gestion d’Hydro-Québec à cet effet pour s’assurer du traitement équitable des membres suivant cet épisode météo tumultueux. Selon le programme de télétravail, voici les situations qui peuvent s'appliquer. 

Mercredi 5 avril

Pour la journée du mercredi 5 avril, il est entendu que les personnes touchées par les pannes ont communiqué avec leur gestionnaire et épuisé la batterie de leur ordinateur portable. Le code 1TEL est donc inscrit à la feuille de temps pour une journée complète. 

Jeudi 6 avril 

Pour cette journée, la feuille de temps doit refléter l’entente prise avec votre gestionnaire à ce moment. Pour ceux et celles ayant débité un jour ou moins en maladie avant cette date, vous pouvez vous prévaloir du code de temps 4CFP, si applicable. En savoir plus sur le 4CFP

Non-respect

Advenant que votre gestionnaire n’autorise pas ce qui précède ou que la reprise du temps manquant soit exigée, communiquer rapidement avec votre représentant syndical pour que les démarches nécessaires soient faites.

Dialogue pour Hydro-Québec : Formulaire de consentement au partage de renseignements

Il a été porté à l’attention des syndicats par un utilisateur des services de Dialogue (télémédecine et PAEF) que, à la suite d'une consultation, il lui a été demandé de remplir le formulaire « Autorisation de communiquer des renseignements contenus dans le dossier ».  

Pourtant, lors de la présentation des services de Dialogue aux syndicats, la seule information qui devait être transmise à Hydro-Québec était le taux d’utilisation générale par service, et l’ensemble des données devaient être anonymisées. 

Attention

Lors de l’utilisation des services de Dialogue, si vous recevez une demande pour remplir ce formulaire ou un formulaire similaire, nous vous recommandons de refuser, à moins d’y être contraint par un représentant d’Hydro-Québec pour un motif valable. Si tel est le cas, informer rapidement votre représentant syndical

Nous étudions présentement le dossier, si le formulaire n’est pas retiré ou des mesures correctives ne sont pas apportées, le Syndicat pourrait entreprendre rapidement des démarches pour protéger les droits des membres à la vie privée. 

Étude sur la surveillance électronique des employeurs

Dans le cadre de la recherche partenariale du protocole UQAM-FTQ-CSQ-CSN sur la surveillance électronique des employés au Québec, une équipe de chercheurs a élaboré une enquête qui va documenter les utilisations des outils électroniques de surveillance au travail par les employeurs au Québec, les perceptions que les employés syndiqués ont de cette surveillance et ses effets pour eux.
 
Votre participation est importante pour la réalisation du projet, car elle permettra de réaliser des guides pratiques et des formations sur la surveillance pour outiller les syndicats, en plus d’avancer les connaissances scientifiques sur le sujet.

La participation à cette enquête est volontaire. Vos réponses seront anonymes et aucune réponse ne vous sera personnellement attribuable.

Note : utiliser un appareil personnel en dehors des heures de travail pour remplir le sondage. 

Remplir le questionnaire (10 à 15 minutes)
En action

Dialogue intergénérationnel sur la crise climatique 

Dans le cadre de la Semaine de la relève syndicale 2023, Gilles Cazade, président du SSPHQ – SCFP 4250, Annick Landry, vice-présidente Québec Sud-Ouest, et Joannie Roy, membre du Syndicat engagée en environnement, ont participé au Dialogue intergénérationnel sur la crise climatique organisé par les membres du comité Jeunes et du comité Environnement de la FTQ le 21 avril dernier. Cette journée visait à favoriser une discussion intergénérationnelle entre les membres de la FTQ autour de la question climatique, de ses répercussions et des revendications à porter dans ce contexte incertain.

Magali Picard, présidente de la FTQ, a profité de l’événement pour approfondir avec les participants les positions de la centrale syndicale sur les enjeux environnementaux, leurs impacts sur les travailleurs et travailleuses, et l’importance d’une transition juste.