Ce qu'il faut savoir sur... Le report de vacances
Par Karine Rainville, conseillère SCFP
Après 12 mois de mesures sanitaires, de télétravail et de bouleversements de toute sorte dus à la pandémie de Covid-19, nous croyons pertinent de vous rappeler les mesures applicables à la convention collective pour le report de vacances afin que vous ne perdiez pas des semaines de repos bien mérité.
Que dit la convention collective ?
Les dispositions relatives à l’octroi et à la prise de vacances se retrouvent à l’article 21 de la convention collective. Notez que le contrat de travail ne prévoit pas de report ou de paiement automatique des vacances non utilisées; des modalités s’appliquent.
Si vous avez toujours des vacances en banque, nous vous invitons donc à les prendre d’ici le 30 avril. Toutefois, si vous comptez demander un report de vacances, faites-en la demande rapidement auprès de votre gestionnaire pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Conditions pour le report de vacances
L’article 21.09 a) de la convention collective prévoit la possibilité de reporter, avec l’accord de votre gestionnaire, une partie ou la totalité de votre crédit de vacances non utilisé pour l’une des raisons suivantes :
- Absence pour cause d’accident ou de maladie ;
- Congé de maternité ;
- Toute absence rémunérée ;
- Surcroît de travail ;
- Raisons familiales ou personnelles sérieuses ;
- Toute autre raison majeure.
Si votre situation correspond à une des conditions ci-haut énumérées, veuillez vous assurer d’obtenir l’assentiment de votre gestionnaire pour reporter vos vacances à la prochaine période.
.................................................................................................................................................................................................................
Important
Notez que sans l’assentiment de votre gestionnaire, vous prenez le risque de vous faire imposer des modalités qui pourraient ne pas vous convenir, et ce, malgré toute action que pourrait prendre le syndicat en vue de rechercher le redressement de la situation.
Si votre gestionnaire vous a toujours approuvé un report de vacances, il n'y a pas lieu pour que cette situation change cette année, mais assurez-vous néanmoins d’en obtenir la confirmation. En cas de besoin, communiquez avec votre représentant syndical.
.................................................................................................................................................................................................................
Solde de vacances reporté en 2020
Notez également que l’article 21.09 b) prévoit que si vous avez toujours en banque un crédit de vacances de l’an dernier non utilisé, ce solde doit nécessairement être pris avant le 30 avril 2021 à défaut de quoi il sera annulé.
Familiarisez-vous avec les dispositions applicables à la convention collective et ne perdez pas vos vacances, si essentielles en temps normal comme en temps de pandémie !
Bien entendu, n’hésitez pas à communiquer avec vos représentants syndicaux si vous avez des questions.
Journée internationale des droits des femmes
Écoutons les femmes
Le thème Écoutons les femmes vise à illustrer que les femmes veulent des mesures concrètes pour combattre la pauvreté et la violence qu’elles subissent afin d’améliorer considérablement leurs conditions de vie et de travail. C’est par l’action collective et solidaire que nous pouvons aspirer à une transformation profonde de la société.
Si nous écoutons les femmes au lieu de les ignorer, de dévaloriser leur travail, de les sous-payer et de les écarter des lieux de prise de décision, nous serions dans un tout nouveau monde. Un monde où l’élimination de la pauvreté et de la violence, ainsi que la justice climatique sont une priorité sociale et gouvernementale. Un monde où toutes les femmes sont enfin traitées d’égale à égale.
- Source : FTQ et collectif 8 mars.
...............................................................................................................................................................................................................................
En cette semaine des droits des femmes, on ne peut passer sous silence l’enjeu de la violence conjugale qui a été particulièrement exacerbée par la crise sanitaire et le confinement. Vos délégués sociaux seront d’ailleurs nombreux dans les prochains jours à intervenir dans les équipes de travail pour sensibiliser les membres.
Retrouver la sécurité
Des ressources sont disponibles, n’hésitez pas à communiquer avec le ou la déléguée sociale de votre choix. L’aide porte autant sur l’écoute et le soutien psychologique que sur l’accompagnement vers un milieu sécuritaire, le tout de façon confidentielle.
Stopper la spirale de la violence physique et psychologique
Pour ceux qui veulent changer leur comportement et qui pensent à la possibilité d’entreprendre une démarche vers des relations plus saines, les délégués sociaux sont également là pour vous soutenir, sans jugement, pour mettre fin à la spirale de la violence. N’attendez pas qu’il soit trop tard.
La violence conjugale, nos milieux de travail et le syndicat
Cet capsule vidéo produite par le SCFP-Québec pour le colloque sur les droits de la personne traite de la violence conjugale, des droits des victimes sur les milieux de travail et, surtout, du rôle que peut jouer le syndicat pour défendre ces personnes. La question est d’autant plus pertinente en crise sanitaire où la notion du milieu de travail a explosé. Durée : 15 minutes
Capsule vidéoSanté et sécurité du travail
Mobilisation autour du projet de loi 59
Protéger l’ensemble des travailleuses et travailleurs du Québec.
Avec l’amorce de l’étude détaillée du projet de loi 59 à l’Assemblée nationale, le SSPHQ vous invite à participer à la mobilisation de la FTQ en transmettant une lettre à votre député(e) lui demandant de faire connaitre les positions des travailleuses et travailleurs du Québec au ministre Boulet, responsable du dossier.
Ce que nous voulons est simple : protéger l’ensemble des travailleuses et travailleurs du Québec. Il faut informer l’ensemble des député(e)s du Québec que le projet de loi 59 tel quel n’est pas une option !
Pour en savoir plus sur la réforme des lois en santé et sécurité du travail :
https://www.sante-a-rabais.ca/
Rapport d'activités
Comité Défense de nos droits
La pandémie a bousculé, comme pour nous tous, les activités du comité Défense de nos droits en 2020. Les affichages de postes vacants et les nominations ont été suspendus par Hydro-Québec entre le mois de mars et la fin mai, tout comme les activités juridiques du comité relativement aux arbitrages, tandis que les activités d’évaluation des emplois ont pu se poursuivre en télétravail.
Dotation
Pour les activités de dotations, le comité a amélioré ses processus quant à la vérification des avis de postes vacants, à la collecte de données auprès des membres relativement au registre de candidatures et au suivi avec les ressources humaines de l’entreprise quant aux nominations hors de notre accréditation.
Griefs
La crise pandémique a provoqué un retard d’environ 6 mois dans les dossiers d’arbitrages. Toutefois, les réunions de médiation avec Hydro-Québec ont pu être tenues. Ainsi, cinquante-quatre dossiers ont été présentés et, du nombre, dix-huit ont été réglés hors du processus juridique.
Évaluation des emplois
Avec le télétravail et une adaptation dans les méthodes de travail, le comité a pu poursuivre ses activités normalement.
L’année 2020 en chiffres
Dotation : 1 635 affichages de postes vacants vérifiés, 168 demandes de modification, 130 modifications acceptées, 339 enquêtes de dotation, 339 griefs pour nominations hors de l'accréditation, dont 25 pour des nominations d'ingénieur.
Griefs : 32 griefs individuels et 369 griefs syndicaux de dotation déposés.
Évaluation des emplois : 17 mises à jour de descriptif d'emploi, 12 créations de descriptif d'emploi, 11 demandes de révision d'emploi, dont 4 acceptées, 4 refusées et 3 en cours d'analyse.
Le rapport complet est disponible dans la zone sécurisée du site web pour les membres ayant signé leur carte d’adhésion au syndicat : https://membre.ssphq.org/.
Responsable politique 2020 : Manon Baillargeon, vp Québec – Nord-Est
Membres du comité :
Nicole Héroux
Lucian Craciun
Fanny Pes-Morissette
_________________________________________________________________________________________
Précisions
Feuillets fiscaux 2020
Dans l'article du 3 février dernier, nous vous indiquions que « tout employé ayant inscrit du télétravail (code 1TEL) dans sa feuille de temps en 2020 obtiendra les formulaires pour pouvoir déduire ses dépenses liées au télétravail ».
Toutefois, Hydro-Québec nous a avisés qu'une vingtaine de spécialistes n'auraient pas de formulaire disponible à leur nom. La raison étant que ceux-ci n'ont pas effectué le nombre minimal de journées en télétravail selon les normes établies sur l'impôt par le gouvernement.
_________________________________________________________________________________________
Salut !
Catherine Seers