Article
@Express
Catherine Seers
@Express 3 février 2021

Il est nécessaire de s’informer sur les importants changements que le gouvernement souhaite apporter à la Loi sur la santé et la sécurité du travail et à la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Vos sections locales membres de la coordination du SCFP sont vivement préoccupées par les modifications à nos régimes de santé et sécurité du travail proposées par le projet de loi no. 59 (PL-59).

Malheureusement, la pandémie occupant beaucoup d’espace médiatique, plusieurs d’entre nous n’ont pas été mis au courant de la nature des changements qui seraient apportés en santé et sécurité du travail (SST) par ce projet de loi. Nous avons donc organisé une présentation, accessible à tous, via le site Facebook du SCFP-Québec afin que nous puissions en prendre la mesure.

Facebook Live

Quand : mercredi 3 février à midi (12 h)
Animée par : Sophie Martin, avocate et conseillère syndicale du SCFP, spécialisée en santé et sécurité du travail
Durée : 45 minutes, plus une période de questions
Lien : Facebook SCFP-Québec

La présentation sera disponible au même endroit après le Facebook Live. 

Nous vous invitons à participer activement et en grand nombre. Le gouvernement ne doit pas être en mesure de nous en passer « une petite vite ». Pour en savoir plus, consulter la Campagne de la FTQ La santé et sécurité à rabais, ça met tout le monde en danger. 
 
Solidairement,
Vos représentants des sections locales du SCFP

Assurances collectives SSQ
Précisions en temps de COVID

Visite chez l’ostéopathe

L’Agence du revenu du Canada a décidé le 8 septembre dernier de considérer les services d’ostéopathie comme étant taxables. Plusieurs prestataires de service ont donc commencé à prélever celles-ci.

Pour ce type de soins, la couverture d’assurance prévoit que les frais admissibles sont remboursables à 80 % et que le remboursement est sujet à un maximum de 57 $ par visite en 2021. La SSQ confirme que la taxe est incluse dans les frais admissibles.

Advenant la situation où les honoraires de l’ostéopathe avant taxes sont inférieurs à 71,25 $, une portion de la taxe sera admissible au remboursement. Cependant, si les honoraires de l’ostéopathe avant taxe sont supérieurs à 71,25 $, l’application du remboursement maximum de 57 $ par visite fait en sorte que la taxe ne sera pas remboursée.

Visite chez le dentiste

Certains cabinets de dentistes imposent actuellement des frais liés aux mesures sanitaires à leur clientèle. Prenez note que ceux-ci sont admissibles au remboursement par les assurances collectives.

La SSQ a d’ailleurs introduit des codes de soins dentaires spécifiques à ces frais afin de permettre le remboursement direct de ceux-ci lors d’un rendez-vous.

Voyage* et test COVID

Les frais d’un test COVID, tel qu’exigé par le gouvernement fédéral avant le retour au pays, ne sont pas admissibles à un remboursement par les assurances collectives.

En cas de test COVID positif, empêchant un retour au pays, il n’y aura pas non plus de frais de subsistances payés par la SSQ.

* Il est recommandé d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du pays.

Pour toutes questions sur votre couverture d’assurances collectives, nous vous invitons à consulter le portail de la SSQ : https://ssq.ca/hydro-quebec. En cas de besoin, communiquer avec le comité Bien-être à bien-etre@ssphq.org.

Semaine de prévention du suicide

La 31e Semaine de prévention du suicide met l’accent sur un élément fondamental de la prévention, soit la prise de parole.

Pour réduire les taux de suicide, il importe d’ouvrir le dialogue sur le sujet, sur le plan tant individuel que collectif. Le suicide étant déjà très présent dans les médias, les œuvres de fiction et les réseaux sociaux, il est nécessaire de répondre aux questionnements et de guider les gens par rapport aux manières d’en parler.

Que l’on souhaite exprimer sa détresse et trouver du réconfort, que l’on veuille demander à un proche qui ne va pas bien si on peut l’aider et s’il pense au suicide ou que l’on désire sensibiliser sa communauté, il existe des mots pour parler du suicide de manière préventive et sécuritaire. Il existe aussi des façons de développer une écoute attentive. Cette prise de parole, dont les bénéfices sont nombreux, permet notamment de renforcer le filet humain. Source : Association québécoise de prévention du suicide.

CommentParlerDuSuicide.com

Les délégués sociaux sont là pour vous

Toute personne vivant une difficulté personnelle peut contacter la personne déléguée sociale de son choix. L'aide offerte est axée principalement sur les problèmes liés à la famille, aux toxicomanies, à la santé mentale, à l'endettement et à bien d'autres situations. Les discussions sont confidentielles.

Télétravail et impôts 
Feuillets fiscaux 2020

Les feuillets fiscaux pour les impôts 2020 seront disponibles dans votre espace personnalisé de l’intranet Hydro au plus tard le 1er mars. En plus du T4, les spécialistes auront accès aux formulaires T2200S (fédéral) et TP-64.3 (provincial) complétés par l’employeur selon les règles applicables à l’égard de la période de télétravail pour l’année 2020.

Aucune action de votre part n’est nécessaire, tout employé ayant inscrit du télétravail (code 1TEL) dans sa feuille de temps en 2020 obtiendra les formulaires pour pouvoir déduire ses dépenses liées au télétravail.

Le gouvernement, tant fédéral que provincial, offrira exceptionnellement deux méthodes possibles pour effectuer ces déductions. Le choix de la méthode appartiendra à chacun selon sa situation particulière.   

Méthode simplifiée

La méthode à taux fixe temporaire permettra de déduire 2 $ pour chaque jour de télétravail jusqu’à concurrence de 400 $ par personne sans avoir à tenir un registre des dépenses encourues ni à déterminer l’espace de la maison utilisée pour le télétravail.

Méthode détaillée

La méthode détaillée requerra le dépôt des formulaires complétés à cet effet par l’employeur et s’appuiera sur les documents justificatifs, notamment les factures, des dépenses admissibles effectuées.

Outil de calcul – Méthode simplifiée vs Méthode détaillée

Source : Hydro-Québec, Gouvernement du Québec et Gouvernement du Canada.

Conférence

La Caisse Desjardins Hydro offre la conférence virtuelle Salariés en télétravail – calcul de vos déductions d’impôts et fiscalité le 23 février prochain de 12 h 30 à 13 h 15. La conférence est gratuite, mais vous devez vous inscrire auprès de yolaine.audet@desjardins.com. Plus de détails sur le Facebook du SSPHQ.

Salut !
Catherine Seers