Des membres du SSPHQ victimes de représailles pour activités syndicales! Inacceptable!
Des membres du SSPHQ victimes de représailles pour activités syndicales! Inacceptable!
Notre employeur cherche de toute évidence à empêcher le SSPHQ d’effectuer son travail d’enquête, particulièrement au sujet des travailleurs externes, en faisant peur à nos membres qui collaborent avec le syndicat ou dénoncent des faits afin de faire respecter notre certificat d’accréditation syndicale.
En effet, l’employeur aurait tenté de dominer et, ou d’intimider plusieurs spécialistes en gestion de contrats, simplement parce qu’ils auraient pu, semble-t-il, collaborer à l’activité syndicale.
Quelques faits
Cette réaction de l’employeur est survenue au lendemain de la comparution du 9 janvier 2025 des deux parties au Tribunal administratif du travail concernant 22 requêtes du SSPHQ en vertu de l’article 39 du Code du travail, en lien avec des travailleurs externes, qui effectuent le travail des membres du SSPHQ. Telle une chasse aux sorcières, les réactions de l’employeur se sont manifestées dès le lendemain bien qu’il avait été formellement mentionné au tribunal à l’employeur de ne pas faire ce genre d’action envers nos membres.
Le 15 janvier 2025, le SSPHQ n’a eu d’autre choix que d’introduire une plainte au Tribunal administratif du travail (TAT), en vertu de l’article 12 du Code du travail, afin que l’employeur cesse toute forme d’intimidation, de représailles et d’entrave aux activités syndicales. En effet, les mesures de représailles et l’ingérence patronale dans le travail syndical sont illégaux, et l’employeur le sait pertinemment.
Nos efforts récents de recensement des travailleurs externes qui font le travail des membres du SSPHQ apportent les résultats escomptés. Lors de l’audience du 9 janvier dernier, l’employeur remettant en cause la portée générale de notre accréditation syndicale ne nous a pas donné d’autres choix que de dénoncer les Lettres d’entente 15 et 15A de notre convention collective qui encadrait l’usage de contractuels.
Nous considérons donc, à partir de maintenant, que tous les travailleurs externes qui travaillent pour Hydro-Québec, où qu’ils se trouvent, sont en contravention avec notre convention collective et qu’ils représentent une attaque à notre accréditation syndicale. Nous continuerons à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter notre contrat de travail actuel et futur.
Merci à toutes et tous pour votre mobilisation et continuez à nous alimenter en aussi grand nombre. Nous demeurons à votre écoute particulièrement dans ce dossier. Nous sommes là pour vous défendre!
À propos d’une requête en vertu de l’article 39
Requête légale qui permet au tribunal de décider si une personne est un membre de notre association, SSPHQ.