Devenir délégué(e) social(e) – Entraide et empathie
Devenir délégué(e) social(e)
Entraide et empathie
Le Réseau d’entraide des délégués sociaux du 4250 est à la recherche de personnes qui ont à cœur le mieux-être de leurs collègues pour s’impliquer et devenir Délégué(e) social(e). En ces temps difficiles, la détresse peut prendre plusieurs formes et nombre d’entre nous ont besoin d’une oreille, d’empathie et, parfois, d’accompagnement vers les ressources appropriées.
Qu'est-ce qu’un Délégué social ?
Le délégué social n’est pas un thérapeute ou un professionnel de la santé. C’est une personne-ressource qui est formée pour être à l’écoute et pour guider, le cas échéant, la personne vers les organismes d’aide appropriés. On pense bien sûr au Programme d’aide aux employés (PAE) et aux divers organismes Centraide qui sont, entre autres, les références privilégiées.
Les Délégués sociaux du réseau d’entraide sont disponibles pour tous les employés d’Hydro-Québec sans distinction d’allégeance syndicale ou de niveau hiérarchique. Toute personne travaillant à Hydro-Québec et vivant une difficulté personnelle peut contacter, en toute confidentialité, le Délégué social de son choix. L'aide offerte est axée principalement sur les problèmes liés à la famille, aux toxicomanies, à la santé mentale, à l'endettement et à bien d'autres situations que pourrait vivre la personne.
L'important pour les délégués sociaux est de répondre aux besoins du milieu.
Vous voulez vous impliquer !
Pour vous impliquer, communiquez-nous votre intérêt par courriel pour que nous puissions en discuter avec vous : deleguessociaux4250@ssphq.org
Assemblée générale spéciale virtuelle
Rendez-vous le 3 décembre à 11 h 45
Le 3 décembre, on lève notre cappuccino, notre expresso, notre allongé, deux crèmes pas de sucres... à une entente de principe historique !
« Déjà plus de 450 membres se sont inscrits, si vous êtes l'un ou l'une d'entre eux, sachez que nous sommes impatients de vous présenter ce que nous avons obtenu ! »
Guy Bergeron, président, et Marc Payette, vice-président MTL -
La Gauchetière et responsable de la cheminée TIC
Inscrivez-vous maintenant !
Sur l'heure du dîner, le 3 décembre, le Syndicat présentera le détail de l'entente de principe conclue avec Hydro-Québec relativement à la lettre d'entente no. 15 de notre convention collective. La signature et l'application de la lettre d'entente est conditionnelle à son approbation par les membres. Votre participation et votre vote sont essentiels.
Nous discuterons également des augmentations salariales de 2021, ainsi que des réductions de cotisations (RRHQ, SSPHQ, etc.) qui vous en laisseront plus dans vos poches !
Pour participer, vous devez vous inscrire avant l’événement. Faites-le maintenant, ça ne prend que quelques instants.
Mon dossier
Informations requises pour l'inscription à l'Assemblée
Prénom : <<First Name>>
Nom : <<Last Name>>
Courriel HQ : <<Email Address>>
Matricule : <<Mat>>
Membre : <<Signé>> *
* S = Membre avec droit de vote, N = Vous devez signer votre carte de membre
Inscription en 2 étapes :
- Requête d'un code d'accès grâce au courriel HQ
- Terminer l'inscription en suivant le lien reçu dans le courriel d'Icastpro pour le code d'accès.
Comment obtenir le droit de vote ?
Devenir membre du syndicat !
Pour devenir membre, communiquer avec votre représentant syndical. Il ou elle vous transmettra une carte d'adhésion virtuelle à remplir avec vos informations. Une fois complétée, vous devrez retourner celle-ci à votre représentant en vous assurant d'utiliser un courriel qui permet votre identification, par exemple votre courriel Hydro ou une adresse contenant votre nom. Le retour de la carte remplie constituera une adhésion volontaire au syndicat.
Régime de retraite d'Hydro-Québec
La calculatrice de scénarios
La calculatrice de scénarios du Régime de retraite (RRHQ) est maintenant disponible. Vous pouvez donc estimer les montants qui vous seront versés en rente selon les divers scénarios que vous envisagez pour votre retraite. Pour l’utiliser, visitez le rrhq.ca.
La calculatrice tient notamment compte des pénalités, si vous souhaitez partir avant d'atteindre le facteur 85 ou avant d’avoir atteint les 15 ans de services à 60 ans.
Journée à la mémoire
des travailleuses et des travailleurs décédés de la Covid-19
Le 24 novembre, devant l’Assemblée nationale à Québec, des membres du SCFP rendront hommage aux travailleuses et travailleurs qui ont contracté la COVID-19 sur les lieux du travail et en sont décédés.
L’événement permettra de rappeler au gouvernement qu’il est responsable de protéger la santé et la sécurité de tous les travailleurs du Québec. Ainsi que de rappeler au ministre du Travail Jean Boulet, que les modifications à la Loi sur la santé et la sécurité du travail ainsi qu’à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles doivent en premier lieu servir à protéger les travailleurs et contraindre les employeurs à prendre leurs responsabilités dans tous les secteurs d’activités.
Relations avec les autochtones
Les syndicats veulent apprendre
Les syndicats d’Hydro-Québec de la coordination du SCFP ont rencontré la direction communications internes et relations autochtones le 19 novembre. Les syndicats ont démontré de l’intérêt à recevoir de l’information relativement aux relations autochtones.
La présentation, donnée par Daniel Lauzon, directeur Communications internes et relations autochtones, Mathieu Boucher, chef Relations avec les autochtones, et Karine Duchesne, conseillère main-d’œuvre autochtone, a permis d’en apprendre un peu plus sur les communautés autochtones, ainsi que d’obtenir un aperçu historique des relations entre Hydro-Québec et ces communautés, incluant les ententes passées.
Notons que depuis le 15 novembre 2019, Hydro-Québec a adopté une politique « Nos relations avec les autochtones » qui constitue les engagements d’Hydro-Québec en matière de relations avec les autochtones. De plus, les enjeux et leur évolution ont été abordés. Parmi ceux-ci, figure l’intégration de la main-d’œuvre autochtone parmi les employés d’Hydro-Québec. Nous avons donc appris qu’il y a actuellement 325 employés autodéclarés autochtones dans l’entreprise.
Cette meilleure compréhension permettra certainement de mettre en œuvre les mécanismes afin de favoriser l’inclusion des autochtones.
Salut !
Catherine Seers