Inflation Est-ce que la négociation est possible?
Ce printemps, vous avez été un certain nombre à demander s’il y avait des discussions avec Hydro-Québec pour obtenir un ajustement salarial considérant l’inflation.
La réponse courte : Il n’y a pas de négociation actuellement avec l’employeur pour faire rehausser le niveau salarial des employés, et une telle négociation n’est pas envisageable présentement.
La réponse longue :
Voici pourquoi cela n’est pas envisageableSondage à venir sur le télétravail
Dans les prochaines semaines, vous recevrez un sondage sur le programme de télétravail à Hydro-Québec. L’objectif est de connaître votre situation, votre niveau d’appréciation et vos pistes d’amélioration après quelques mois de mise en application. Le tout permettra également de voir ce qui pourrait faire l’objet de demandes lors des prochaines négociations de la convention collective, le programme de télétravail étant une Lettre d’entente à renouveler à ce moment.
Pour bien faire, étant donnée la période des vacances, le sondage sera transmis par courriel à Hydro-Québec et à votre courriel personnel, si nous l’avons.
Mise à jour nécessaire
Pour vérifier si nous avons en main toutes les informations nécessaires, voir le courriel reçu pour les détails.
Si le tout est exact, aucune action n’est requise.
Si nous n’avons pas votre courriel personnel ou s’il est erroné, vous pouvez faire le changement en répondant tout simplement à la présente avec vos informations et votre courriel personnel ou les membres ayant signé leur carte d’adhésion au Syndicat peuvent faire le changement directement sur leur profil en se connectant sur le site du syndicat : www.ssphq.org. Merci pour votre collaboration !
Nouveau code d'éthique
Rappel - Contestation en cours
Comme annoncé plus tôt cette année, le Syndicat a déposé un grief de portée générale, à l’instar de l’ensemble des syndicats d’Hydro, contestant certaines parties du nouveau code d’éthique de l’employeur, ainsi que son obligation d’adhésion. À ce point-ci, il n’y a rien de nouveau dans le dossier.
Conformément aux conventions collectives et aux clauses régissant l’ordre de priorité des griefs à traiter devant un arbitre, le Syndicat des ingénieurs d’Hydro-Québec devrait vraisemblablement être le premier à plaider ce dossier, puisqu’il n’a pas à respecter l’ordre d’arrivée des griefs individuels de ses membres. Nous suivons donc de près la situation.
Signe, signe pas…
Ce choix vous appartient, et nous vous défendrons dans un cas comme dans l'autre.
Nous vous rappelons que nous avons pris soin d’inclure dans le libellé de notre grief un passage visant spécifiquement à vous protéger en cas de préjudice subi découlant de l’adhésion au code d’éthique. De plus, si certains passages sont jugés contraires aux Chartes ou à notre convention collective, l’engagement à respecter ledit code sera invalidé pour les portions qui auront été jugées illégales par un tribunal d’arbitrage.
Pour plus d’information sur ce dossier, vous pouvez relire le communiqué du 16 mars 2022 et le bulletin d’information du 31 mars 2022.
_______________________________________________________________________________________
Remplacement estival
des gestionnaires
Une lettre d’entente existe entre Hydro-Québec et le SSPHQ concernant les modalités lors du remplacement d’un cadre pour une courte période par une ou un spécialiste, il s'agit de la lettre d'entente no 5. Celle-ci prévoit notamment que vous conserviez votre statut de spécialiste pour la durée de l’assignation. Par conséquent, vos conditions de travail continuent de s’appliquer (horaire variable, heures supplémentaires, etc.)
Prime
Il est également établi qu’en contrepartie de la surcharge de travail occasionnée par le remplacement, vous touchiez une prime de 4 % du maximum de l’échelle salariale du poste cadre, pour que celle-ci s’applique, « la période de remplacement de courte durée doit être d'au moins une semaine et ne peut dépasser six semaines ». Cela s’ajoute également à la prime du chargé d’équipe, le cas échéant.
À savoir
Il importe de souligner que, en remplaçant votre patron, vous ne devenez pas cadre. Certains gestes, comme embaucher, évaluer ou discipliner un employé, sont proscrits.
Pour toute information additionnelle, communiquez avec votre représentant syndical.
Lire la Lettre d'entente no 5
Note : La lettre d’entente no. 5 encadre également les assignations temporaires des spécialistes sur un emploi de cadre ou de professionnel non syndiqué.
_________________________________________________________________________________
Partenariat avec un assureur syndiqué
Privilèges exclusifs chez SSQ
Membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d'Hydro-Québec, profitez de privilèges exclusifs chez SSQ :
- 20 % de rabais sur votre assurance auto
- 15 % de rabais sur votre assurance habitation
- SSQ Assurance paie vos primes en cas d’invalidité totale, grève ou lock-out1
- Combinez vos assurances auto et habitation et obtenez, sans frais supplémentaires, le plan d’assistance Bien protégé2 qui inclut :
Cet automne, de plus amples renseignements vous seront envoyés par la poste afin de vous informer sur les nombreux avantages dont vous bénéficiez chez SSQ Assurance.
Retrait de la liste d’envoi promotionnelle
Vous pouvez vous opposer à recevoir une communication de SSQ Assurance en mentionnant votre nom et votre matricule par courriel à RetraitListeSSQ@ssphq.org avant le 31 août 2022. De cette façon, vous ne recevrez pas cette lettre de sollicitation.
Il est à noter que malgré votre désistement auprès du Syndicat, il est toujours possible que vous receviez des communications de SSQ de manière informelle. Dans ce cas-ci, vous pourrez vous désister directement chez SSQ Assurance au numéro de téléphone suivant 1 877 252-8999.
Note : Si vous avez déjà fait votre demande de retrait au syndicat par le passé, vous n’avez pas à le faire de nouveau, votre nom ne sera pas transmis à SSQ. Toutefois, si vous avez changé d’avis depuis votre retrait, vous pouvez réintégrer la liste en écrivant à la même adresse et en indiquant votre volonté.
Pour une soumission d’assurance, communiquez dès maintenant au 1 866 777-2886 ou visitez le ssq.ca/groupes.
* 1. Certaines conditions et limitations s’appliquent. SSQ, Société d’assurance-vie inc. est l’assureur de ce produit et SSQ, Société d’assurance inc. agit à titre d’administrateur. 2. Certaines conditions, restrictions ou exclusions peuvent s’appliquer.
Vérification des livres et comptes
du Syndicat
Chaque printemps, le Syndicat est audité de manière indépendante par la firme Lefebvre, Gendron, Beaulieu, Brisson, S.E.N.C.R.L., et les États financiers vérifiés qui découlent de cet exercice vous sont déposés lors de l’Assemblée générale annuelle.
L’audit est toujours suivi par la visite des syndics. Nicolas Vaillancourt, Michel Marentette et Nicolas Martin, mandatés par les membres en Assemblée générale, ont pu mener leurs travaux et effectuer leurs vérifications habituelles selon les normes établies par le SCFP national à la fin mai. Ils ont ainsi examiné les finances et la documentation du Syndicat. Ils doivent maintenant rédiger leur rapport et, au besoin, inscrire leurs recommandations en vue de vous présenter le tout en Assemblée générale, le 2 novembre prochain.
___________________________________________________________________________________
Départ et nouvelles nominations
André Poulin
Le secrétaire général, André Poulin, a annoncé qu’il se retirerait de son poste à compter du mois d’août en vue de sa retraite prochaine. Il restera au Syndicat pour compléter le transfert de connaissance et réaliser un projet d’amélioration informatique avant sa retraite effective à la fin de l’année. M. Poulin cumule de nombreuses années d’implication syndicale, et ce, à divers postes.
Nicole Héroux
Pour lui succéder, le Comité exécutif a nommé Nicole Héroux, directrice syndicale et membre à temps plein des comités syndicaux. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de la voir lors de l’Assemblée générale annuelle, le 2 novembre prochain, où elle présentera les finances du Syndicat. Vous serez appelé à entériner sa nomination à ce moment.
Marie-Josée Dionne
De plus, le Syndicat accueille Marie-Josée Dionne à titre de nouvelle membre à temps plein des comités syndicaux. Elle sera notamment responsable des griefs. Il s’agit d’un retour pour madame Dionne qui a été directrice syndicale.
L'@express fait relâche,
mais pas le Syndicat !
Le Syndicat ne fait pas relâche durant l'été, loin de là. En cas de besoin, vous pouvez toujours communiquer avec nous et nous serons là pour vous pour informer ou vous défendre, selon vos besoins.
Une touche estival pour vos rencontres !
Pour des rencontres estivales plus décontractées, adoptez l’arrière-plan Teams « Saveur d’été du SSPHQ ».
Pour vos rencontres plus formelles, adoptez l’arrière-plan Teams « Je suis spécialiste ».
Salut !
Catherine Seers