Article
@Express SST
Karen Cyr, Lucian Craciun, Fanny Pes-Morissette, David-Alexandre Paquette, François Gagné
@Express SST 22 avril 2022

Le 28 avril marque le jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Prenons un moment pour penser à nos collègues, confrères et consœurs, qui sont décédés ou qui ont été gravement blessés en travaillant.

Chaque accident de travail est un accident de trop !

Ce jour permet de rendre hommage aux personnes qui sont mortes ou qui ont été blessées par suite d’une tragédie en milieu de travail. Il nous appelle également à renouveler collectivement notre engagement à améliorer la santé et la sécurité en milieu de travail et à prévenir les blessures, les maladies et les décès.

N’oublions pas, apprenons et prévenons.
Ensemble pour un milieu de travail sécuritaire !  

__________________________________________________________________________________

Accident, incident ou risque...
Il faut le déclarer

Depuis le début de l’année, plusieurs signalements d’incident touchants des spécialistes ont été faits. Toutefois, aucun membre touché n’a informé le Syndicat. Il est pourtant important de nous aviser.

Dans un premier temps, nous voulons de vos nouvelles et nous assurer que vous avez reçu et recevrez toute l’assistance requise. Nous sommes également là pour répondre à vos questions.

L'importance d'un suivi

De plus, nous pouvons faire des suivis auprès de votre gestionnaire pour participer à l’enquête et à l'analyse de l’événement accidentel ou à toute autre démarche nécessaire. Nous nous assurerons que les mesures correctives sont identifiées et mises en place.

Lors d’un accident sur les lieux de travail ou à la maison durant une période de télétravail, votre supérieur immédiat doit être informé le plus rapidement possible, ce peut être par vous ou par quelqu’un d’autre, et ce, même si vous n’avez pas besoin de soins médicaux. L’employeur a l’obligation de vous fournir ou de s’assurer que vous recevez les premiers soins, si vous êtes blessés ou avez besoin d’assistance.

Peu importe sa gravité, un accident du travail doit être déclaré à l'employeur.

Une question de prévention

De plus, si vous avez été témoin d’un quasi-accident du type « ouf-c’est-passé-proche », faites-le-nous savoir, ainsi qu’à votre gestionnaire. Nous pourrons faire une intervention auprès de l’employeur afin d’éviter qu’un accident futur ne survienne. La prévention, c’est important !

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’informer le Syndicat, lors d’un accident de travail ou d'une lésion professionnelle, à bien-etre@ssphq.org

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’@express en SST du 30 septembre 2021.

Le retour au bureau :
Mesures sanitaires et informations

Le mois d’avril se déroule sous le signe du retour dans les bureaux de l’entreprise. Pour certains, cela crée une grande source de stress et d’inconnu, pour d’autres, c’est un beau défi, une source de motivation et de liberté.

Dans un cas comme dans l’autre, il est important de vous familiariser avec les informations disponibles sur le site intranet d’Hydro-Québec. Vous y trouverez plusieurs renseignements sur les mesures sanitaires à appliquer au bureau, les ressources relatives au retour, les séances d’informations, et plus encore.

La consultation de l’intranet d’Hydro-Québec pourrait contribuer à diminuer un peu le stress et l’anxiété apportés par ce changement dans votre vie, surtout après deux ans d’isolement face au travail.

Intranet HQ - Retour au bureau et programme de télétravail

* Une connexion Hydro requise. 

Vos délégués sociaux du 4250

À tout moment, et plus particulièrement en cette période trouble et difficile, nous sommes là pour vous.

Pour retrouver votre bien-être émotionnel, faites appel à nous, vos Délégués sociaux (DS) du 4250. Pour une écoute confidentielle et une aide personnalisée, contactez-nous : Liste et coordonnées des DS 4250.

Le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est également à votre disposition : 1 866 871-5335.

Mesures d'urgence

Il est primordial de vous remettre à jour concernant les mesures d’urgence dans les édifices Hydro-Québec en allant consulter la page intranet de l’employeur : Organisation des mesures d'urgence – Retour au travail

Assurez-vous de bien savoir comment évacuer votre bâtiment en cas d’incendie, en regardant la capsule à cet effet.

Il faut être informé avant une situation d’urgence pour être en mesure d’adopter les bons comportements, lors d’un événement.

Consultez attentivement les fiches informatives sur les mesures d’urgence et multirisques afin de savoir comment réagir dans diverses situations d’urgence, que ce soit en cas d’incendie, d’évacuation, d’urgence médicale ou autres. 

À mettre en application dès votre retour dans les bureaux :

  • Repérez les sorties d’urgence et les points de rassemblement.
  • Repérez où se trouvent les secouristes, les troussent de premiers soins, les défibrillateurs externes automatisés (DEA), ainsi que les extincteurs.
  • Si vous êtes une personne ayant besoin d’aide (PABA) en cas d’évacuation, assurez-vous d’aviser le ou la gestionnaire du bâtiment de votre présence.

Notez qu’il est maintenant demandé de communiquer directement avec le 911 en cas d’urgence et de mandater une personne pour accueillir les services d’urgence, si besoin.

Incivilité et harcèlement au travail,
comment les reconnaître ?

Obligation de civilité en milieu de travail

Capsule vidéo

Qu’est-ce que l’incivilité ?

Commençons par la définition : « comportement déviant qui est en violation des normes de respect mutuel établies dans le milieu de travail, et où l’intention de nuire n’est pas toujours présente (malaises et questionnements) ».

En des termes plus communs, l’incivilité est un manque de courtoisie, de politesse, ainsi qu’un manque de savoir-vivre exprimé par des actes ou des paroles.

Voici quelques exemples d’incivilité :

  • Imiter une personne (démarche, voix, etc.)
  • Commenter l’apparence physique d’une personne
  • Parler en même temps que l’autre
  • Refuser de collaborer, de travailler ou d’aider un collègue
  • Arriver en retard à une rencontre ou la quitter sans motif
  • Blagues ou commentaires déplacés, inappropriés
  • Ne pas faire le suivi de ses appels, de ses courriels
  • Critiquer ou juger l’opinion de l’autre
  • Claquer une porte, bousculer ou lancer un objet
  • Sacrer (jurer, blasphémer)

Il est important d’aviser la personne en cause que vous trouvez sa conduite inadéquate et offensante. Demandez-lui respectueusement d’arrêter son comportement. Lors de votre intervention, il est important de s’en tenir aux faits : quoi, comment, circonstances, etc.

S’il n’y a pas d’amélioration, il faut aviser votre gestionnaire et votre représentant syndical.

Il faut expliquer les impacts qu’a sur vous ce comportement, et demander la collaboration de la personne afin qu’elle fournisse des efforts pour cesser ses comportements indésirables. Il est possible que la personne qui fait de l’incivilité ne soit pas consciente que son comportement est malsain et déplacé.

Il ne faut pas laisser trainer la situation, car il deviendra plus difficile de faire cesser le comportement et de vous faire respecter.

____________________________________________________________________________________

Qu’est-ce que le harcèlement psychologique ?

« Une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié et qui entraîne pour celui-ci, un milieu de travail néfaste. […] Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement psychologique si elle porte une telle atteinte et produit un effet nocif continu pour le salarié. » – Extrait de l’article 81.18, paragraphe 2, de la Loi sur les normes du travail.

Notez que pour que le harcèlement psychologique soit reconnu, les 5 critères prévus à la Loi sur les normes du travail doivent être satisfaits :

  1. Conduite vexatoire
  2. Caractère répétif (ou une seule conduite grave)
  3. Paroles, gestes et actes hostiles ou non désirés
  4. Atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique
  5. Milieu de travail néfaste

Voici quelques exemples de comportement pouvant mener à du harcèlement psychologique :

  • Ridiculiser ou dénigrer une personne / son travail
  • Tenir des propos offensants ou diffamatoires
  • Exclure une personne, l’ignorer ou l’isoler
  • Contrôler ou restreindre l’information
  • Répandre des rumeurs
  • Faire des insinuations / accusations sans fondement
  • Porter atteinte à la réputation
  • Se moquer des convictions, des points faibles, des goûts, des choix (alimentaires, vestimentaires, etc.)
  • Intimider ou menacer une personne
  • Discriminer une personne sur les motifs contenus à la Charte des droits et libertés de la personne.

Si vous pensez vivre du harcèlement, prenez des notes des événements dès qu’ils surviennent et conservez le maximum d’information et de détails (dates, heures, faits, témoins, etc.) sur les événements vécus, cela pourra vous aider lors d’un signalement ou d’une plainte pour harcèlement.

Il est important de se rappeler que tout signalement et plainte en harcèlement doit être fait dans les 2 ans suivant la date du dernier événement. Vous pouvez faire un signalement à votre gestionnaire, s’il n’est pas en cause, ou aux ressources humaines d’Hydro-Québec. Il est cependant important de faire un signalement au Syndicat au bien-etre@ssphq.org ou auprès de votre représentant syndical.

Les « Aller-Voir » se poursuivent !

Nous continuons à vous rencontrer dans l’entreprise pour faire connaitre votre CPSS et vous informer. L’activité nous permet également d’évaluer vos besoins en matière de santé et sécurité du travail. 

Vous aimeriez avoir notre visite ? Parlez-en à votre gestionnaire et contactez-nous à bien-être@ssphq.org.

En bref

Connaissez-vous la fiche HQ sur les dangers critiques?
Dangers critiques de l'entreprise

_________________________________________________________________________________

Jeu-questionnaire :

Connaissez-vous votre stress ?

 

Nous sommes ouverts à toutes vos suggestions de sujet à diffuser en matière de santé et sécurité. Faites-nous les parvenir à bien-etre@ssphq.org.

Prenez soin de vous !

Karen Cyr
Lucian Craciun
Fanny Pes-Morissette
David-Alexandre Paquette
François Gagné, responsable politique