Article
@Express
@Express 31 août 2023

Par le Comité Lutte à la privatisation, environnement et transition juste

 

La Consultation publique sur l'encadrement et le développement des énergies propres au Québec s’est officiellement terminée le 1er août dernier. En dépit que la consultation publique se soit déroulée en pleine saison estivale, et qu’un court intervalle de temps pour réaliser une réflexion sérieuse sur un sujet aussi névralgique ait été accordé, plus d’une centaine de mémoires ont été déposés dans le cadre de la Consultation, ce qui confirme le besoin démocratique d’expression de la société pour notre avenir énergétique et climatique.

Notre consommation exagérée des énergies fossiles depuis plus d’un siècle a été rendue possible par la croyance d’une abondance énergétique sans limites et la facilité d’utilisation des énergies sales. Cette utilisation des énergies fossiles constitue la principale cause du réchauffement climatique et met en jeu la survie des humains et plusieurs habitats d’autres espèces avec qui nous partageons notre milieu de vie.

Carboneutralité en 2050

Afin d’atteindre l’objectif de la carboneutralité au Québec d’ici 2050, il faudra inévitablement travailler intensément sur deux fronts : augmenter la production d’électricité via des énergies renouvelables et consommer plus efficacement, voire se questionner sur nos habitudes de consommation individuellement et collectivement. Repenser notre mode de vie au regard de nos besoins et des ressources naturelles s’impose plus que jamais.  

À cet égard, le SSPHQ est d’avis que le projet de transition vers une économie sobre en carbone repose sur la capacité d’Hydro-Québec à faire évoluer le système électrique, mais également sur la volonté de l’ensemble des acteurs économiques et des citoyens à jouer leur rôle dans cette profonde transformation de l’économie. 

Projet de loi à venir

Afin d’accélérer la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), le gouvernement déposera incessamment un costaud projet de loi qui proposera une réelle révolution du cadre légal et réglementaire régissant le secteur de l’énergie au Québec. Le futur projet de loi aura un impact majeur non seulement pour Hydro-Québec et les instances réglementaires, mais également pour l’ensemble de la population québécoise.

_______________________________________________________________________________

Nos préoccupations

Nous pensons que migrer vers une économie sobre en carbone tout en favorisant le développement économique et permettant au Québec de demeurer un leader en énergies renouvelables est louable. Les objectifs sont légitimes et nous y adhérons à titre d’hydro-québécois et de citoyens responsables. Toutefois, en regard d’une transition planifiée, juste et équitable, nous éprouvons plusieurs préoccupations et réserves en lien avec certaines orientations gouvernementales. Ces préoccupations sont d’ailleurs soulevées et présentées de façon plus exhaustive dans le mémoire de la FTQ.

Lire le mémoire de la FTQ

L'objectif d’efficacité énergétique estimé à 25 TWh

Avant de recourir à de nouvelles sources d’approvisionnement, le SSPHQ est d’avis qu’il faut évaluer de façon rigoureuse les avenues de la sobriété énergétique et ensuite implanter des mesures d’efficacité énergétique selon une démarche globale établissant des cibles réalistes et adaptées par secteur. À cet égard, le SSPHQ est préoccupé par l’atteinte du potentiel d’efficacité énergétique estimé à 25 TWh, d’autant plus qu’Hydro-Québec est notamment proactive en matière d’efficacité depuis de nombreuses années et que bon nombre de mesures ont déjà été implantées.

Cet objectif très ambitieux ne pourra être atteint qu’avec la mobilisation d’un nombre de ressources humaines suffisantes à la conception et au déploiement de mesures musclées nécessitant une aide financière majeure à la clientèle. Tel que plusieurs mémoires l’ont suggéré, le SSPHQ est favorable à revoir le code du bâtiment afin d’améliorer le rendement énergétique des bâtiments. À terme, même si l’implantation de cette mesure présente un certain nombre de défis (aide financière appropriée, intégration d’une formation sur l’efficacité énergétique dans le secteur de la construction, etc.), le SSPHQ est néanmoins favorable à cette mesure.

Sobriété énergétique

L'importance cruciale de la sobriété énergétique est amplifiée par l'usage croissant des énergies fossiles, la montée de l'électrification des transports et l'adoption croissante des énergies renouvelables. Bien que légitime et nécessaire, la transition énergétique entraîne cependant une demande accrue de terres rares et de métaux stratégiques, notamment le lithium, avec des effets dévastateurs dépassant les frontières nationales et perturbant les écosystèmes au-delà des limites territoriales. Les énergies renouvelables, bien que bénéfiques, impliquent la nécessité de gérer judicieusement l'extraction et l'utilisation de ces ressources pour minimiser les conséquences.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Secteur du transport

En ce qui a trait au transport, 43 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec en proviennent. À lui seul, le transport routier représente la source la plus importante, soit 34 % des émissions totales de GES.

Pour le volet transport, le SSPHQ est notamment favorable à élargir et à améliorer le service de recharge publique pour les véhicules électriques ainsi qu’à bonifier l’offre de services selon le nombre de véhicules électriques en circulation tout en tenant compte la capacité d’Hydro-Québec à alimenter ces véhicules.

Pour arriver à l’atteinte des cibles de réduction de GES du gouvernement, le SSPHQ soutient qu’il faudra toutefois une réflexion beaucoup plus large sur l’utilisation actuelle des différents moyens de transport. Il faudra notamment investir de façon significative dans les systèmes de transports en commun, revoir les infrastructures et l’aménagement du territoire et favoriser les moyens de transport actif (marche, vélo) et collectif (bus, métro).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Approvisionnement énergétique

En matière d’approvisionnement, contrairement au gouvernement dont la stratégie repose en grande partie sur le déploiement massif de la filière éolienne, le SSPHQ favorise une stratégie d’approvisionnement plus équilibrée misant sur la complémentarité des sources d’approvisionnement. Bien que l’énergie éolienne soit une technologie mature avec peu de risques techniques et dont la mise en service est relativement rapide, l’augmentation des énergies variables comme source de production amène une pression accrue sur les infrastructures du Producteur et entraîne inévitablement la nécessité d’ajouter de la production en base.

De plus, même si le marché de l’éolien connaît actuellement une période de forte croissance et occupe une place privilégiée dans le cadre de la transition énergétique, plusieurs facteurs négatifs (rupture de la chaine d’approvisionnement, disponibilité et hausse du coût des matières premières, hausse du coût de la main-d’œuvre, etc.) viennent présentement assombrir le ciel des fabricants d’éoliennes et laissent présager une hausse du coût de fourniture de cette filière.

Par conséquent, bien que nous soyons en faveur du déploiement de la filière éolienne, le SSPHQ considère qu’il est plus prudent en matière de gestion de risques de favoriser une approche misant sur la complémentarité des sources d’approvisionnement.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tarification et interfinancement

En lien avec le volet « tarification », le positionnement du SSPHQ est sans équivoque : toute modification de la tarification du bloc patrimonial ne peut être effectuée sans une consultation publique.

Le SSPHQ considère également que l’interfinancement doit impérativement être maintenu, car il fait partie du pacte social convenu historiquement entre la population et Hydro-Québec.

En contrepartie, le SSPHQ est disposé à revoir la tarification et les modalités commerciales de clientèles ciblées et est notamment favorable à hausser les tarifs aux grandes entreprises en intégrant une « prime verte » qui reflète la valeur de l’image corporative positive qui résulte de l’utilisation d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gouvernance et souveraineté énergétique

En matière de gouvernance, le SSPHQ favorise le maintien de l’indépendance décisionnelle de la Régie et un renforcement du rôle de cette dernière dans le cadre de ses activités. Nous croyons que la présence d’un organisme neutre agissant à titre de contre-expert face au gouvernement et à Hydro-Québec est nécessaire.

Nous sommes également d’avis que l’expertise de la main-d’œuvre hautement qualifiée d’Hydro-Québec doit être mieux valorisée et reconnue dans le débat public. En fait, nous pensons qu’Hydro-Québec est la seule institution québécoise dans le domaine de l’énergie qui dispose de l’expertise et de la connaissance en regard de la production (connaissance de la localisation optimale actuelle et future des lieux de production par filière) et du transport d’énergie dans un contexte de changement climatique.

Par conséquent, le SSPHQ est favorable à ce que le mandat d’Hydro-Québec soit élargi à l’ensemble de la production et ce, peu importe la source de production. Le SSPHQ considère que laisser le secteur privé développer et exploiter des filières énergétiques lucratives marque le début de la fin de notre entreprise publique et la perte de notre souveraineté énergétique.

______________________________________________________________________________

Le mouvement syndical doit être consulté

En terminant, le SSPHQ rappelle que le gouvernement a déjà annoncé que le projet de loi modernisant le cadre légal et réglementaire régissant le secteur de l’énergie au Québec ne ferait pas l’objet d’une commission parlementaire, mais bien de consultations particulières. Il n’y aura donc aucune tribune pour permettre aux différents intervenants de défendre leurs mémoires ni de temps alloué aux questions des députés envers ceux-ci; seulement une poignée de personnes sélectionnées par le gouvernement seront entendues.

Le SSPHQ ne peut évidemment cautionner que l’expertise de milliers de travailleurs et de travailleuses dans le secteur énergétique ne soit pas entendue. C’est pourquoi nous entérinons la requête de la FTQ et sommes d’avis que le mouvement syndical doit être consulté dans le cadre de futures consultations gouvernementales.

Au cours de l’automne, nous nous assurerons de faire entendre la voix des experts d’Hydro-Québec par différentes représentations pour sensibiliser les élus et les décideurs publics. Un automne chargé, houleux et rempli de débats se dessine à l’horizon.

___________________________________________________________________________________