Article
@Express
Catherine Seers
@Express 10 novembre 2020

Le 12 novembre, rendons hommage aux travailleuses et aux travailleurs qui luttent contre la pandémie


Depuis mars dernier, au Québec, les travailleuses et les travailleurs sont mobilisés dans la lutte contre la COVID-19, particulièrement en santé et en éducation. Dans ces secteurs, à ce jour, au moins 18 000 personnes ont été contaminées, principalement dans le secteur de la santé; 11 sont décédées. Nous ne pouvons rester indifférents à leur sacrifice.

C’est en appui aux travailleuses et aux travailleurs qui assurent les services de première ligne à la population que nous sollicitons l’appui de tous les milieux. Le 12 novembre prochain, à 10 heures, posez un geste concret en prenant votre pause de 15 minutes pour saluer les hommes et les femmes qui prennent soin de nos malades, de nos personnes âgées et de nos enfants.

Cette pause est aussi l’occasion d’envoyer un message de remerciement aux personnes travaillant en éducation, en santé ou dans les services sociaux, ou d’exprimer des remerciements au personnel de première ligne sur les réseaux sociaux avec le hashtag #qcenpause.

Le personnel en santé et en éducation est épuisé. Depuis maintenant un an, le SCFP tente de négocier de nouvelles conventions collectives, mais en vain. Québec se prépare à investir 14 milliards de dollars dans le béton. On ne laisse pas les infrastructures se dégrader, alors pourquoi on laisse les services publics s’effondrer ? C’est ensemble et solidaire que nous combattons la pandémie !

- Source : SCFP, FTQ.

Site du SCFP-Québec

Télétravail et impôts
Les déductions admissibles

- Puis-je déclarer des dépenses effectuées pour le télétravail en 2020 ?

- Quelles dépenses sont admissibles ?

- Quelles preuves dois-je conserver ?

- Puis-je déduire une partie de ma résidence ?

- Y a-t-il une différence si je suis propriétaire ou locataire de mon domicile ?

- De quels formulaires aurai-je besoin ?

Le document Dépenses admissibles en télétravail produit par notre partenaire Sépia Groupe Créatif et le comptable Sylvain Giroux répondra à certaines de vos questions, notamment sur les factures à conserver en prévision de vos déclarations d’impôts 2020.

À noter
 
Dans le contexte actuel de la pandémie Covid-19, d’autres informations et possiblement certains changements pourraient encore être annoncés. Il est important de se renseigner avant de produire ses impôts.

Campagne de prévention 
Rester sur ses deux pieds, c’est pas bête!

L'entreprise a lancé sa campagne de prévention des chutes « Rester sur ses deux pieds, c’est pas bête ! ». On nous rappelle que « la saison des chutes est à nos portes : il fera bientôt un froid de canard. Nous devrons adapter nos comportements en conséquence et redoubler de prudence. »

Chaque année, de nombreux incidents surviennent aux abords des immeubles et dans les stationnements. Pour la saison à venir, nous vous invitons à la prudence et à porter une attention particulière autour de votre domicile, puisque nous serons majoritairement en télétravail cet hiver.

Pour plus d’information, consulter l’infoexpress HQ (connexion requise).

Si vous subissez un incident sur votre lieu de travail qui inclut entre autres le stationnement et les allées d’accès à Hydro, contacter le comité Bien-être.

Annick Landry élue par acclamation
La parité atteinte au Comité exécutif 

Le 30 octobre dernier, le comité d’Élection déclarait Annick Landry élue par acclamation suite à un appel de candidatures mené auprès des membres de la région Québec – Sud-Ouest.
 
L’arrivée de Mme Landry, militante syndicale depuis les débuts du syndicat à l’instar de son prédécesseur, permet au Comité exécutif d’atteindre la parité. Avec trois vice-présidentes et une secrétaire générale, l’exécutif représente bien le ratio homme-femme chez les spécialistes qui varie autour de 54 % d’hommes et 46 % de femmes.

Du mouvement au syndicat

Julie Simard, anciennement déléguée syndicale, a fait le saut et représentera maintenant les spécialistes de l'Abitibi-Témiscamingue à titre de Directrice syndicale. 

Karine Rainville, avocate et conseillère syndicale SCFP, nous rejoint après un passage dans le secteur aérien du SCFP. Son apport nous permettra d'avoir un point de vue nouveau sur certains enjeux.  

L'avocate Julie Aubé, conseillère syndicale SCFP, fait un retour au SSPHQ. Le syndicat pourra encore une fois bénéficier des précieux conseils et de la rigueur juridique de Me Aubé. Sa connaissance approfondie en droits de la personne nous sera fort utile. 

Salut !
Catherine Seers