Les nouvelles du Comité exécutif
Le Comité exécutif a tenu sa toute première rencontre le vendredi 3 mars dernier en formule hybride. À l’ordre du jour, la répartition des responsabilités a permis de déterminer les intervenants syndicaux qui seront appelés à agir comme vis-à-vis de l’employeur dans les différents groupes :
- Groupe Exploitation et expérience client (GEEC) : Annick Landry, vice-présidente Québec Sud-Ouest
- Groupe Infrastructures et système énergétique (GISE) : Pascal Pitre, vice-président Québec Nord-Est
- Groupe Technologie Numérique (GTN) : Marc Payette, vice-président Montréal La Gauchetière
- Regroupement des groupes corporatifs : Steve Prud’Homme, vice-président Montréal Complexe Desjardins
Lac-à-l’épaule à venir
La journée de travail a également porté sur l’organisation d’un lac-à-l’épaule vers la fin mars. Le but, en rassemblant les intervenants syndicaux libérés à temps plein, est d'établir des stratégies pour améliorer l’organisation du travail et la structure de services aux membres, de planifier les événements importants à venir, ainsi que se doter d'une orientation claire pour les trois prochaines années. Nous nous engageons dans un processus de renouveau syndical, avec les membres au centre des décisions, et la bonification de la solidarité syndicale à plus grande échelle.
Pourparlers avec Acquisition de talents
Depuis le 21 février, le Syndicat a entamé des discussions avec l’unité Acquisition de talents à propos des spécialistes ayant un statut temporaire, ainsi que de la présence des ingénieurs sur nos postes. Les échanges sont constructifs et se poursuivront dans le but d’arriver à des solutions bénéfiques pour tous.
Relations intersyndicales
Le Syndicat a eu de nombreux échanges avec ses homologues des Syndicats d’Hydro-Québec. Nous accueillerons d’ailleurs la prochaine coordination des Syndicats d’Hydro-Québec affiliés au SCFP, le lundi 13 mars prochain dans nos bureaux. Les réunions de la coordination syndicale servent non seulement à traiter d’enjeux communs, mais elles visent l’entraide et la résolution commune de problématique avec l’employeur et ses composantes. Avec la négociation collective à venir, la coordination syndicale est fondamentale.
Travail avec le ROEÉ
Le Syndicat appuie le Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ) qui vise une gestion durable de nos ressources. Une collaboration s’est créée pour travailler sur certains dossiers, notamment, la réduction au maximum des émissions de gaz à effet de serre par l’électrification et la conservation du contrôle public de la production d’énergie au Québec.
_____________________________________________________________________________________________________
Que dit la convention collective sur… Le report de vacances
Les dispositions relatives à l’octroi et à la prise de vacances se retrouvent à l’article 21 de la convention collective. Notez que le contrat de travail ne prévoit pas de report ou de paiement automatique des vacances non utilisées ; des modalités s’appliquent.
Si vous avez des vacances en banque, nous vous invitons à les prendre d’ici le 30 avril. Toutefois, si vous comptez demander un report de vacances, faites-en la demande rapidement auprès de votre gestionnaire pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Conditions pour le report de vacances
L’article 21.09 a) de la convention collective prévoit la possibilité de reporter, avec l’accord de votre gestionnaire, une partie ou la totalité de votre crédit de vacances non utilisé pour l’une des raisons suivantes :
- Absence pour cause d’accident ou de maladie ;
- Congé de maternité ;
- Toute absence rémunérée ;
- Surcroît de travail ;
- Raisons familiales ou personnelles sérieuses ;
- Toute autre raison majeure.
Si votre situation correspond à une des conditions ci-haut énumérées, assurez-vous d’obtenir l’assentiment de votre gestionnaire pour reporter vos vacances à la prochaine période.
Important
Notez que sans l’assentiment de votre gestionnaire, vous prenez le risque de vous faire imposer des modalités qui pourraient ne pas vous convenir, et ce, malgré toute action que pourrait prendre le Syndicat en vue de rechercher le redressement de la situation.
Si votre gestionnaire vous a toujours approuvé un report de vacances, il n'y a pas de raison que cette situation change cette année. Assurez-vous néanmoins d’en obtenir la confirmation. En cas de besoin, communiquez avec votre représentant syndical.
Solde de vacances reporté en 2022
Notez également que l’article 21.09 b) prévoit que si vous avez toujours en banque un crédit de vacances de l’an dernier non utilisé, ce solde doit nécessairement être pris avant le 30 avril 2023 à défaut de quoi il sera annulé.
_____________________________________________________________________________________________________
Feuille de temps : Utilisation du code 1FOR
Le code 1FOR doit servir lorsqu’il s’agit d’une formation pour acquérir ou maintenir des compétences liées à l’emploi.
Il ne doit pas servir pour les formations internes de l’employeur qui relève plus de la séance d’information que de l’apprentissage. Ceci s’applique à tous les spécialistes dans toutes les unités à travers la province. Dans le cas où l'on vous demanderait d’inscrire un code 1FOR pour une activité autre que de la formation, veuillez aviser rapidement votre représentant syndical.
Formation et développement des compétences
Pour inscrire 1FOR dans sa feuille de temps, encore faut-il avoir des plages de formations. Qui a la responsabilité du développement des compétences ?
La responsabilité de votre développement vous revient. Il vous appartient de soumettre à la direction des demandes de formation et de développement de vos compétences. Nous vous encourageons fortement à le faire, non seulement pour maintenir vos acquis, mais également pour vous développer professionnellement.
Budget particulier à GTN
En 2020, le Syndicat a signé une lettre d’entente avec Hydro-Québec permettant, entre autres, de faire augmenter considérablement le budget annuel de formation pour les spécialistes en TIC. Ces montants ont été négociés pour vous, il faut les utiliser !
Refus du gestionnaire
Advenant un refus de votre gestionnaire, communiquez rapidement avec votre représentant syndical.
Faire son plan de développementTélétravail et impôts 2022
Les feuillets fiscaux pour les impôts 2022 sont disponibles dans Espace RH de l’intranet Hydro. En plus du T4 et du Relevé 1, vous y trouverez les formulaires fédéral et provincial complétés par l’employeur liés à la période de télétravail pour l’année 2022.
Encore cette année, les gouvernements offrent deux méthodes possibles pour effectuer vos déductions ; elles sont décrites ici-bas. Le choix de la méthode appartient à chacun, selon sa propre situation.
Méthode simplifiée
La méthode à taux fixe temporaire permettra de déduire 2 $ pour chaque jour de télétravail jusqu’à concurrence de 500 $ par personne sans avoir à tenir un registre des dépenses encourues ni à déterminer l’espace de la maison utilisée pour le télétravail.
Méthode détaillée
La méthode détaillée requerra le dépôt des formulaires complétés à cet effet par l’employeur et s’appuiera sur des documents justificatifs, notamment les factures, des dépenses admissibles effectuées.
Pour les détails, visitez les sites du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada.
____________________________________________________________________________________________________
8 mars 2023 - Journée internationale des droits des femmes
ENSEMBLE, CONTINUONS DE RÉSISTER!
Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, continue d’être un des temps forts en actions féministes. C’est un moment privilégié pour célébrer entre nous nos victoires comme travailleuses et comme femmes. On en profite aussi pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s’encourager, se mobiliser. C’est donc plus qu’un symbole et, dans un contexte de transformations, d’instabilité, de remises en question de nos acquis, il conserve encore toute sa pertinence.
Résistances Féministes
Un slogan comme un chant de ralliement, un appel à la lutte, des mots scandés par nos aïeules, nos sœurs et nos allié.e.s, hurlés dans les rues, collés sur les murs, murmurés dans nos intimités, ressentis au plus profond de nous-mêmes. Un slogan fait de nos diversités, alimenté par nos colères, nourri par notre sororité. L’heure n’est pas à la division. Elle n’est pas à la négociation. L’heure n’est pas silencieuse. Elle est grave. L’urgence climatique, les polarisations, privatisations, l’effritement des droits des femmes, l’augmentation des violences à nos égards, l’exacerbation des inégalités, la montée du racisme, le sexisme décomplexé, la haine assumée. Un slogan comme une évidence. L’amour comme acte de résistance.
Crédit : Collectif 8 mars. Coopérative Belvédère communication. Illustration : Marin blanc
– Source FTQ
___________________________________________________________________________________________________
En action
Rencontre de députés
Une délégation de la coordination des syndicats d’Hydro affiliés au SCFP, représentant la vaste majorité du personnel syndiqué d’Hydro-Québec, et à laquelle le président du SCFP 4250, Gilles Cazade, a pris part, a rencontré la semaine dernière les députés de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois, chef du deuxième groupe d’opposition, et Haroun Bouazzi, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’énergie.
La rencontre a porté principalement sur la nomination de la prochaine personne au poste de PDG d’Hydro-Québec, sur la « privatisation tranquille » de la société d’État et sur la transition énergétique en cours au Québec. La coordination poursuivra ses démarches auprès des autres partis politiques.
Le secteur Énergie du SCFP
Le secteur Énergie du SCFP, dont le Syndicat est membre, prend position de plus en plus sur la place publique concernant notre Hydro et l’avenir énergétique du Québec. Le but : lutter pour une transition verte et juste afin de protéger le patrimoine commun de tous les Québécois et Québécoises, et ce, d’une façon objective et apolitique.
Pour suivre les prises de position, visitez le site du SCFP-Québec ou rejoignez le groupe Facebook du SSPHQ - SCFP 4250.
Solidarité syndicale
Le 23 février - Le SCFP 4250 a appuyé la Journée de mobilisation pour améliorer la sécurité à l'Institut Philippe-Pinel. Ces derniers traversent une période particulièrement difficile, alors que près de 154 employés ont quitté leur emploi depuis deux ans, ce qui les inquiète grandement pour leur propre sécurité, celle des patients et celle de la population. La question salariale et de santé et sécurité au travail est au cœur de leurs revendications.
Le 26 février - Des travailleurs et travailleuses de Telus, affiliés aux Métallos, ainsi qu’une centaine d’alliés syndicaux issue du SCFP et de la FTQ, dont Steve Prud’Homme du SCFP 4250, ont bravé le froid pour manifester. Ils réclament de bonnes conditions de travail et le maintien des emplois au Canada, alors que la compagnie envoie de plus en plus d’emplois à l’étranger, tout en bénéficiant de généreuses subventions ici et de la fidélité des clients et clientes d’ici.
Campagne syndicale : #levonsnous
On peut les aider en participant à la pétition en ligne.