Présentation du Régime de retraite d'Hydro-Québec (RRHQ)
À l’aube des prochaines négociations, l’ensemble des syndicats affiliés au
SCFP vous propose deux séances d’informations virtuelles sur votre régime de retraite. Cette présentation, donnée par la firme actuarielle SAI qui travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des comités de négociations syndicales, a pour objectif d’expliquer vos droits et avantages liés à votre régime de retraite.
Mercredi 31 mai 2023 à 19 h
Quoi : Présentation du Régime de retraite d'Hydro-Québec (RRHQ)
Heure : 19 h à 21 h, incluant une période de questions
Conférencier : Marc-Antoine Vaillant, actuaire
Jeudi 8 juin 2023 à 19 h
Quoi : Présentation du Régime de retraite d'Hydro-Québec (RRHQ)
Heure : 19 h à 21 h, incluant une période de questions
Conférencier : Marc-Antoine Vaillant, actuaire
Lien Zoom : à venir.
En vous rappelant que la MOBILISATION de l’ensemble des membres sera au cœur de cette négociation. Il est important que tout un chacun réponde PRÉSENT et soit à l’affût des messages syndicaux.
Nous vous attendons en grand nombre !
Vos exécutifs syndicaux
SCFP 957, 1500, 2000, 4250, 4785 et 5735
____________________________________________________________________________________
Question des membres
Quelles sont les étapes de la négociation collective anticipée ?
Vote et consultation des membres à venir
La consultation des membres sur les enjeux et leurs priorités pour la prochaine convention collective sera lancée le 21 juin en après-midi, advenant un vote favorable au déclenchement d’une négociation anticipée le midi même en assemblée générale. La convocation à l’assemblée générale sera officiellement lancée à la fin du mois de mai.
Entretemps, vous pouvez faire suivre vos enjeux à la boîte de réception : nego@ssphq.org. Prendre note que le comité de négociation entrera en contact avec vous seulement si des compléments d’information ou des précisions sont nécessaires à leur compréhension.
Nominations aux comités syndicaux
Pour soutenir la croissance des demandes, offrir un meilleur service aux membres et permettre un soutien efficace des représentants syndicaux, le Comité exécutif a procédé à la nomination des membres des comités syndicaux, après un processus de sélection comprenant des entrevues avec les candidates et candidats potentiels.
Lucian Craciun
Coordonnateur service aux membres
Le nouveau coordonnateur service aux membres s’assurera de la bonne communication entre les comités, les vice-présidents et les directeurs syndicaux. Lucian appuiera la structure syndicale que ce soit pour la formation, l’uniformisation des pratiques ou, encore, lors de surcharge de travail.
François Raymond
Comité Lutte à la privatisation, environnement et transition juste
La création du comité Lutte à la privatisation, environnement et transition juste s’inscrit dans la volonté syndicale de défendre notre Hydro, une société d’État basée sur la nationalisation énergétique au profit de tous les Québécois. À court terme, François travaillera sur la négociation collective.
Lydia M’Pambia
Comité Griefs
Au cœur de la mission syndicale, le comité Griefs fait respecter notre convention collective et les droits des membres. Lydia coordonnera les enquêtes de griefs et en gérera les émissions. Elle travaillera en étroite collaboration avec les conseillers syndicaux du SCFP, notamment dans la préparation des dossiers pour les plaidoiries de griefs et les médiations.
Andrée Henry
Comité Mobilisation
La mobilisation et la communication seront au cœur des prochaines négociations de la convention collective. Andrée participera à la planification des activités et aux stratégies syndicales. Elle travaillera en équipe pour faire connaître les services, les actions et les valeurs du SSPHQ – SCFP 4250.
Karen Cyr
Comité Bien-être
Le comité Bien-être demeure sous la responsabilité de Karen. Principalement dédié à la santé et sécurité du travail, aux invalidités, aux avantages sociaux et aux droits de la personne, ce comité gère des dossiers complexes où le juridique peut croiser la vulnérabilité humaine.
Andréa Tassé, Pascal Vignon et Véronique Sauriol
Soutien aux comités
Les membres en soutien aux comités seront à l’œuvre sur divers enjeux, selon leurs intérêts et les besoins du Syndicat. Ils sont ainsi appelés à travailler en étroite collaboration avec les différents porteurs de dossiers, que ce soit en santé et sécurité du travail, en évaluation d’emploi, en développement des compétences, et plus encore.
___________________________________________________________________________________
En action
33e Congrès du SCFP-Québec
Le 33e congrès du SCFP-Québec se déroule présentement, du 16 au 19 mai à Québec, et la délégation du SSPHQ – SCFP 4250 s'est rendue sur place pour participer. Le Syndicat y présentera et y appuiera, entre autres, une série de résolutions. Ce sont plus de 600 délégué(e)s, observatrices et observateurs qui participent actuellement au 33e congrès du SCFP-Québec sous le thème « Ténacité » pour marquer les 60 ans de l’organisation.
Secteur Énergie
Le caucus du secteur Énergie s'est tenu lundi dernier, le 15 mai en après-midi, avant le début officiel du congrès. Lors de cette réunion, les membres du caucus ont élu le vice-président, les quatre directeurs et le substitut à la vice-présidence.
Nous tenons à féliciter Gilles Cazade, notre président, pour son élection en tant que directeur.
Appui aux sections locales en conflit
À la sortie du caucus, lundi, la délégation du SSPHQ – SCFP 4250 a participé à une manifestation pour soutenir les membres du SCFP 2614 qui se trouvent en lock-out (décrété par l’employeur, à ne pas confondre avec une grève) depuis huit mois au Port de Québec. Cette action vise à soutenir la cause des débardeurs et à demander une résolution rapide de leur situation. De juridiction fédérale, les débardeurs ne sont pas protégés par les lois québécoises interdisant le recours aux briseurs de grève.
Mercredi, le 17 mai, les personnes présentes sur le plancher du congrès ont procédé à une collecte de fonds totalisant 137 255 $ pour soutenir les groupes en conflits de travail. Du SCFP national, Mark Hancock, président, et Candace Rennick, secrétaire-trésorière, ont promis de doubler le montant. Outre le SCFP 2614, les membres du SCFP à la SQDC sont en grève depuis maintenant un an. Ces personnes salariées gagnent, à l’embauche, seulement 17 $ l’heure. Elles réclament des conditions de travail dignes d’une société d’État.
Résolutions
Ce jeudi 18 mai, les congressistes ont adopté à l’unanimité la résolution présentée et promue par les syndicats SCFP d’Hydro-Québec relativement à la lutte à la privatisation dans le secteur de l’énergie. Essentiellement, le congrès mandate le SCFP-Québec pour faire des représentations politiques et médiatiques pour dénoncer toute privatisation directe ou indirecte de la société d’État, ainsi que sensibiliser la population et les élus sur les enjeux reliés à la privatisation.
Les résolutions présentées ou soutenues par le SSPHQ - SCFP 4250 portent sur la protection d’Hydro-Québec, la nationalisation de la production énergétique et la lutte à la privatisation notamment dans les énergies vertes comme l’éolien, la priorisation de la lutte aux changements climatiques et la transition juste, ainsi que l’accommodement en vertu de la situation familiale que ce soit lié à la garde d’enfant ou d’autres membres de la famille, sans oublier la promotion de l’embauche des personnes autochtones par les employeurs du Québec et la sensibilisation des communautés sur les possibilités d’embauche dans leurs régions.
Les femmes à l'honneur
La délégation du SSPHQ – SCFP 4250 comprend de nombreuses femmes impliquées. Dans l'ordre habituel : Geneviève Grenier, Lise Bellehumeur, Karen Cyr, Sonia Moore, Véronique Sauriol et Clauvice Kenfack Dongmo.
D'ailleurs, à la suite de la conférence des femmes du SCFP national qui a eu lieu en mars 2023 à Vancouver, la délégation québécoise s'est mobilisée et a présenté une résolution pour demander l'organisation d'une conférence des femmes au SCFP-Québec. Celle-ci a été adoptée le mardi 16 mai.
Suivre les actualités du congrès du SCFP-QuébecÉvénement à venir
Invitation au Camp de formation des jeunes FTQ 2023
La 21e édition du Camp de formation des jeunes FTQ se tiendra les 20, 21 et 22 septembre 2023 à la Station touristique Duchesnay. Le Camp est un lac-à-l’épaule de trois jours qui a lieu une fois par année auquel sont conviés les jeunes membres FTQ de 35 ans et moins de tous les secteurs d’activité.
Moment exceptionnel d’échanges, de débats, de conférences et autres, le Camp vise à approfondir des dossiers syndicaux et sociopolitiques au gré de l’actualité et des préoccupations syndicales. Il se veut ultimement un moteur de mobilisation pour les jeunes membres.
Les spécialistes de 35 ans et moins souhaitant participer au Camp de formation des jeunes FTQ doivent donner leur nom à Pascal Pitre, vice-président, à vp_qc_ne@ssphq.org. Les places étant limitées, une sélection pourrait être faite au besoin.
___________________________________________________________________________________
Salut !
Catherine Seers