Réaction de la FTQ et du SCFP-Québec à l’annonce d’Hydro-Québec sur l’avenir de l’industrie éolienne
La SSPHQ se réjouit de la nouvelle
Le mot du président Gilles Cazade
Le SSPHQ se réjouit de cette nouvelle. C’est effectivement un pas dans la bonne direction et annonce un changement dans les stratégies d’approvisionnement. En effet, des employés d’Hydro-Québec vont monter en compétence et l’entreprise deviendra maître d’œuvre des futurs grands projets d’envergure de la filière éolienne. Les projets en dessous de 350 MW ne seraient pas touchés par cette décision alors que ceux-ci représentent, pour le moment, l’écrasante majorité des projets actuels et passés.
Cette approche intégrée, selon la haute direction, va nous permettre d’économiser collectivement sur les coûts d’approvisionnement et d’exploitation tout en optimisant l’utilisation de notre réseau de transport. Hydro-Québec est la seule institution qui dispose d’une vision globale de la ressource éolienne tout en considérant les changements climatiques et la transition énergétique. En matière d’évolution du réseau et de planification générale de l’approvisionnement en électricité, il est nécessaire que Hydro-Québec soit décisionnel dans le cadre du Plan Intégré des Ressources Énergétiques afin que les spécialistes et professionnel puissent faire valoir leur expertise.
Malgré tout, la privatisation de certaines activités d’Hydro-Québec demeure un sujet de préoccupation. Pour rappel, dans les dernières semaines, Hydro-Québec a annoncé la vente du Circuit électrique et du laboratoire d’essai haute tension à Varennes (le cube). De plus, HQ a annoncé son intention de se départir de ses participations dans DANA et dans le moteur-roue. D’autres annonces de même nature pourraient suivre au cours des prochains mois.
En terminant, le dépôt du projet de loi du ministre Fitzgibbon est prévu avant la fin de la session parlementaire. Ce projet de loi va toucher le cœur des activités de HQ dont la tarification pour tous les usagers ainsi qu’aux pouvoirs de la Régie de l’énergie.
Soyez assurés que nous continuerons notre vigie et que nous défendrons les intérêts supérieurs de l’institution tout en vous tenant au courant de l’évolution de la situation.
Gilles Cazade
Président
Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec
Communiqué de la FTQ SCFP-Québec
Montréal, le 30 mai 2024. – La FTQ et le SCFP-Québec saluent l’annonce d’Hydro-Québec de revoir sa stratégie de développement éolien, en se lançant dans la production d’énergie éolienne, confiée au privé depuis 2006.
« 10 000 MW de production d’électricité publique, avec Hydro-Québec comme maître d’œuvre, c’est un pas dans la bonne direction ! Les personnes citoyennes québécoises méritent de capter la valeur de nos gisements éoliens. Une redistribution équitable de nos richesses québécoises est essentielle », déclare la présidente de la FTQ, Magali Picard.
La privatisation du secteur éolien a toujours été combattue par les syndicats d’Hydro-Québec affiliés au SCFP et la FTQ. Par ailleurs, rappelons que dès 2005, une campagne a été mise en œuvre pour la nationalisation et le développement de l’expertise d’Hydro-Québec. Le gouvernement de l’époque avait déployé un système qui a enrichi de milliards de dollars des entreprises privées. Aujourd’hui, le changement de cap d’Hydro-Québec, avec sa nouvelle stratégie, permet aux membres de la FTQ de voir de la lumière au bout du tunnel.
Par ailleurs, la FTQ et le SCFP-Québec restent sur leurs gardes, car un projet de loi du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, qui est attendu depuis l’automne 2023, fait toujours craindre le pire aux syndicats d’Hydro-Québec.
« Notre campagne pour la nationalisation de la production éolienne ne s’arrêtera pas tant que nous n’aurons pas la garantie que les signaux envoyés aujourd’hui par Hydro-Québec ne se seront pas concrétisés par des actions. Mais disons que nous entrevoyons la suite positivement et que nous travaillerons sur toute proposition intelligente », précise le président du SCFP-Québec, Patrick Gloutney.
« La FTQ souhaite toujours qu’Hydro-Québec soit maître d’œuvre et actionnaire de ses projets, dans le respect des communautés autochtones et locales. L’héritage de René-Lévesque doit être préservé : la nationalisation de la production et de la distribution d’électricité a été un levier de développement socioéconomique extraordinaire et il doit le rester », concluent les leaders syndicaux.
La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.
Comptant plus de 137 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans 12 secteurs d’activité, soit les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
– 30 –
Source : FTQ et SCFP-Québec
Renseignements : Jean Laverdière, 514 893-7809, jlaverdiere@ftq.qc.ca
Lisa Djevahirdjian, 514 831-3815, ldjevahirdjian@scfp.qc.ca