Santé mentale - Journée Bell Cause pour la cause
Le 26 janvier prochain, c'est la Journée Bell Cause pour la cause. On peut attester que nous sommes dans une ère où les besoins en santé mentale sont colossaux. Au cours deux dernières années, la pandémie n’a fait que les amplifier. Maintenant, plus que jamais, la santé mentale est importante, et chaque geste compte.
Les petits comme les grands gestes sont déterminants. Mieux gérer son stress, identifier les irritants qui peuvent être changés ou bien évités, prendre du temps pour soi, faire de l’activité physique, discuter avec des amis, être présent pour un être cher, aider son entourage et communiquer avec les personnes seules sont autant de suggestions qui peuvent contribuer à soutenir sa santé mentale, ainsi que celle de nos proches, nos amis et nos collègues.
Allez-y, participez en grand nombre !
Bell versera 5 cents de plus à des initiatives canadiennes en santé mentale pour chaque message texte ou appel applicable, chaque gazouillis ou vidéo TikTok utilisant le mot-clic #BellCause, chaque visionnement de la vidéo sur les médias sociaux et utilisation du cadre Facebook ou du filtre Snapchat de réalité augmentée.
Journée Bell Cause pour la cause
Association canadienne pour la santé mentale
Si vous avez besoin de plus de services et de soutien en matière de santé mentale, consulter l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Leur objectif réside dans la prévention et le traitement des problèmes de santé mentale chez les personnes en difficulté. De plus, l’ACSM aide les personnes vivant avec une maladie mentale et leur famille, à bien subsister au sein de leur collectivité. Ces filiales, plus de 330, offrent aussi une vaste gamme de programmes et de services.
Vos délégués sociaux du 4250
À tout moment, et plus particulièrement en cette période trouble et difficile,
nous sommes là pour vous.
Pour retrouver votre bien-être émotionnel, faites appel à nous,
vos Délégués sociaux (DS) du 4250. Pour une écoute confidentielle et une aide personnalisée, contactez-nous : Liste et coordonnées des DS 4250.
Le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF)
est également à votre disposition : 1 866 871-5335.
Accepter, ce n’est pas toujours synonyme de se résigner!
On vit tous des épreuves difficiles à un moment ou à un autre de notre vie. Peu importe le niveau de l’épreuve, la clé pour avancer est l’acceptation.
Et si accepter ne voulait pas dire se résigner ? Et si accepter était plutôt synonyme de force et de sagesse ? Un peu comme embrasser la réalité et accueillir le moment présent.
Se faire proposer d’accepter, lorsque l’on vit une épreuve, peut choquer ! Pas facile d’accepter ce qui nous apporte de la douleur, de la colère, un sentiment d’injustice…
Lorsque l’on a toujours eu le contrôle sur notre vie, que l’on s’est projeté dans le futur d’une certaine façon, ça peut être terrifiant de dire « j’ai perdu le contrôle ». Mais, ce n’est pas tout à fait vrai, puisque le contrôle de nos pensées nous appartient en grande partie.
Le moment présent
Accepter les faits permet de se ramener au moment présent et d’arrêter de se battre contre ce sur quoi nous n’avons pas le contrôle. Accepter permet d’entamer des processus de deuils et de mettre nos énergies là où l’on peut trouver son bonheur, ici et maintenant. C’est surprenant les transformations qui peuvent s’en suivre.
Nombre de personnes ayant vécu des épreuves difficiles ne changeraient pas les faits après coup, parce que leur cheminement leur a permis d’atteindre un bien-être : le lâcher-prise, le bonheur dans la simplicité, prendre soin de soi, arrêter de vivre dans la peur, apprendre à mettre ses limites…
Un pas à la fois, l’acceptation permettra de découvrir les éléments positifs en surmontant les situations difficiles.
Nous vous invitons à lire le texte Accepter, est-ce se résigner ? afin de mieux comprendre ce qu’est l’acceptation et comment s'y prendre.
Retour sur 2021 - L’activité « Aller voir » du CPSS 4250
Dans le cadre du plan d’action du Comité provincial Santé et Sécurité (CPSS) du 4250, et afin de dynamiser le comité, l’un des objectifs identifiés est d’aligner les travaux sur les priorités de l’entreprise. Pour ce faire, l’équipe a réalisé des « Aller voir » avec des membres du 4250.
Le télétravail étant la réalité pour la très grande majorité des spécialistes, nous avons dû nous adapter et réaliser toutes les rencontres en mode virtuel.
Les principaux enjeux qui ont été abordés :
- Comprendre et dynamiser la réalité sur le terrain ;
- Créer une occasion de parler de santé et de sécurité du travail (SST) avec les employés ;
- Déceler et éliminer les obstacles ou les irritants en SST et aider à en assurer le suivi ;
- Accroître la visibilité et la crédibilité du comité.
Les « Aller voir » ont été réalisés auprès de sept groupes d’emploi, entre février et novembre 2021, à l’exception de la période estivale. Près d’une cinquantaine d’employés ont été invités à participer. Lors des rencontres, une vingtaine de questions en lien avec la santé et sécurité du travail et le CPSS ont été abordées.
Questions de l'activité « Aller voir »
Voici les questions pour lesquelles le résultat est sous la barre de 50 % de connaissance chez les membres.
1. Connaissez-vous le processus de relevé de condition dangereuse ou d'atteinte à la santé ?
Réponse : Relevé de condition dangereuse ou d'atteinte à la santé
2. Connaissez-vous le site du comité paritaire CPSS ?
Réponse : https://rh.hydro.qc.ca/support_cpess/index.htm
3. Concernant la Covid-19, connaissez-vous le guide Mesures de santé-sécurité à appliquer pour la réalisation des travaux concernant le retour au travail en présentiel ?
Réponse : Portail Santé et sécurité.
4. Connaissez-vous le plan d'action sur les véhicules en mouvements ?
Réponse : Voir l'@express SST du 14 avril 2021.
5. Faites-vous l'inspection du véhicule de fonction avant son utilisation ?
Réponse : Voir l'@express SST du 14 avril 2021.
Les spécialistes se sentent moins touchés par la santé et sécurité au travail, car pour eux les risques sont surtout chez les employés de métiers.
L’exercice leur a permis de prendre conscience que les risques sont partout, dans toutes les tâches, et qu’il faut juste être attentif à son environnement et à celui des autres.
L’expérience fut enrichissante. Elle nous a permis de faire connaître le Comité provincial Santé et Sécurité (CPSS) du 4250, ainsi que tous les outils disponibles visant à sensibiliser les employés à la santé et sécurité au travail. Nous avons d'ailleurs obtenu une belle participation des membres.
En 2022, nous souhaitons poursuivre les « Aller voir » et, lorsque ce sera possible, faire des visites sur le terrain. Nous constatons que l’éducation, la sensibilisation, la communication et la prévention sont les clés pour modifier et améliorer nos comportements en matière de santé et sécurité au travail, et même dans notre vie personnelle. C’est un travail d’équipe qui se vit tous les jours.
Merci beaucoup à tous les participants !
Connaissez-vous les symptômes de l'AVC ?
VITE - ce petit mot bien simple peut vous aider à apprendre les signes de l’accident vasculaire cérébral (AVC).
Lorsqu’une personne fait un AVC, il faut réagir vite. Une intervention médicale dans les quatre premières heures et demie suivant l’accident pourrait permettre de réduire ou de renverser les effets d’un AVC. Il faut appeler les urgences aux 9-1-1 sans délai.
Consultez la page Signes et symptômes de l’accident vasculaire cérébral (AVC) du gouvernement canadien pour plus de détails.
En bref
Absence en cas de Covid ou de quarantaine
Restez à l'affût des changements sur le portail HQ et suivez les infoexpress de l'entreprise, les consignes évoluent rapidement.
Le mal du siècle
Un court-métrage de Catherine Lepage qui fait réfléchir.
2019 | 5 minutes
« La véritable sécurité consiste à apprécier l’insécurité de la vie. »
Citation du livre Le chemin le moins fréquenté de Scott Peck.
Affichage de postes multisites
Finalement, le comité Défense de nos droits fait une courte incursion dans notre bulletin pour vous divulguer les affichages de postes vacants multisites en cours.
Vous avez une suggestion de sujet pour le bulletin ou vous souhaitez obtenir plus d'information, n'hésitez pas à nous écrire à bien-etre@ssphq.org ou à DeleguesSociaux4250@ssphq.org.
Prenez soin de vous !
Karen Cyr
Lucian Craciun
Fanny Pes-Morissette
David-Alexandre Paquette
François Gagné, responsable politique