Se rassembler autour de valeurs et d'enjeux communs
Votre Comité exécutif - Mandat 2023-2026
L’effervescence est palpable, en cette première semaine à la suite des élections.
Le nouvel exécutif syndical est déjà à pied d’œuvre. Chaque représentant, nouveau ou d’expérience, s’est immergé dans les dossiers en cours pour assurer une continuité de service exemplaire aux membres.
L’équipe souhaite également mettre en place les grandes lignes des projets et des améliorations qu’elle compte apporter au Syndicat. Pour ce faire, dans les prochaines semaines, les responsabilités politiques seront déterminées en Comité exécutif, ce qui permettra de répartir la charge de travail et d’assurer le leadership des différents chantiers pour un Syndicat renouvelé.
_____________________________________________________________________
Engagements clairs
« Nous voulons nous concentrer sur les membres, nous rapprocher et ouvrir le dialogue pour une plus grande implication des spécialistes. »
– Sonia Moore, secrétaire générale
Télétravail
Flexibilité est notre mot d’ordre concernant le télétravail. La réalité du marché du travail a évolué et fait un grand bond en avant sur une courte période. Il faut maintenant s’assurer de la pérennité de ces avancées et de leur adéquation avec les besoins réels. La flexibilité quant au lieu de travail et aux jours en présence, ainsi que la possibilité de télétravailler hors province ponctuellement sont des priorités avérées.
Cheminement de carrière
L’amélioration du cheminement de carrière passe par les opportunités, qu’elles soit en formation ou en progression. Nous avons l’intention de travailler sur l’importance d’être heureux au travail. Et, cela passe entre autres par l’autonomie professionnelle et la reconnaissance, mais aussi par un emploi à la hauteur de nos compétences qui nous permet de nous épanouir avec des défis adaptés et une charge de travail adéquate.
Encadrement de la privatisation sous toutes ses formes
Les contrats à forfait, les consultants et la privatisation sous toutes ses formes font mal, non seulement aux employés, mais à l’entreprise également. Les coûts, la perte d’expérience et d'expertise, ainsi que la démotivation des équipes ne sont que la pointe de l’iceberg lorsqu’il est question de privatisation tranquille. Sur cet enjeu, notre devoir ne se limitera pas qu’aux représentations face à l’employeur, nous comptons également faire des démarches pour protéger notre Hydro-Québec.
Protection des emplois
Le Comité exécutif promet d’être proactif, de rester à l’affût pour détecter les enjeux prioritaires, de protéger les emplois et de travailler à l’obtention de permanence pour les spécialistes ayant un statut temporaire.
Nous sommes là pour vous représenter, faites appel à nous en toute confiance et confidentialité.
Coordonnées des représentants du SCFP 4250____________________________________________________________________
Négociation à venir
« La prochaine négociation comportera de nombreux défis, en premier lieu, la protection de notre pouvoir d’achat en période d’inflation. »
– Gilles Cazade, président
Les invitations officielles à négocier n’ont pas encore été émises, mais ce n’est qu’une question de temps. Le Comité exécutif commence donc son mandat par la mise en place d’une structure organisationnelle et logistique qui lui permettra, le moment venu, d’aller chercher auprès des membres le mandat de négocier, vos besoins et vos priorités, ainsi que l’appui de l’ensemble pour mener à bien ces pourparlers.
_____________________________________________________________________
Prochaines étapes
Élections de la structure syndicale
Conformément aux Statuts, le Syndicat procédera à l’élection des représentants locaux au cours des prochaines semaines. Nous vous invitons à y réfléchir dès maintenant !
Devenir directrice ou directeur syndical est une expérience enrichissante qui permet d’en apprendre plus sur le Syndicat et l’employeur, et surtout de faire une différence dans la vie au travail de vos collègues. Avec la négociation à venir, vous aurez la possibilité d’être non seulement aux premières loges, mais de contribuer à rassembler les spécialistes autour d’enjeux communs.
Participation à la vie syndicale
L’implication des membres peut prendre différentes formes : s’informer sur ses droits, participer aux rencontres syndicales, donner son avis et exprimer ses besoins lors des consultations, parler de ses enjeux avec ses représentants syndicaux, prendre part à la mobilisation en vue des prochaines négociations. Nous avons tous un rôle important au sein du SCFP 4250 !
Vous serez sollicité pour la préparation de la négociation, nous vous consulterons et nous vous impliquerons. Restez à l’affût, puisque se rassembler pour atteindre nos objectifs communs sera notre plus grande force !
_________________________________________________________________________
Votre Comité exécutif,
Gilles Cazade, président
Sonia Moore, secrétaire générale
Mélanie Dagenais, vice-présidente Montréal - Place Dupuis
François Gagné, vice-président Montréal - Siège social
Annick Landry, vice-présidente Québec - Sud Ouest
Marc Payette, vice-président Montréal - La Gauchetière
Pascal Pitre, vice-président Québec - Nord Est
Steve Prud'Homme, vice-président Montréal - Complexe Desjardins