Temps supplémentaire Ni bénévolat ni travail au rabais
Si vous avez l’obligation de travailler en dehors des plages habituelles d’horaire variable (comprises entre 7 h et 18 h), il s’agit de temps supplémentaire. Si à la demande de votre gestionnaire vous devez travailler plus de 7 h dans votre journée, ce sera également du temps supplémentaire.
Un trop grand nombre de spécialiste travaille des heures sans que celles-ci soient rémunérées à leur juste valeur ou, pis encore, sans que celles-ci soient rémunérées. Tout ceci n’est pas nécessairement dû à une mauvaise volonté de la gestion. Dans bien des cas, ce sont les spécialistes eux-mêmes qui ne réclament pas leurs heures ; parfois par peur de déplaire et d’autres fois par simple ignorance de la convention collective.
Pour en finir avec la peur de déplaire
Les conditions de travail sont le fruit d’une entente entre l’employeur et le syndicat. Le temps supplémentaire est donc une réalité que l’entreprise reconnaît et rémunère selon ce qui a été entendu de bonne foi. Vous êtes dans votre droit d’en réclamer, lorsque requis. Ce n’est ni un privilège ni une récompense, il s’agit de votre dû en échange de votre labeur.
Que dit la convention collective
L’article 17 de la convention collective définit les modalités du temps supplémentaire et son application.
Pour commencer, « tout temps supplémentaire doit être préalablement approuvé par la Direction ou ses représentants autorisés. (…) ». Il est alors important de s’assurer auprès de votre patron avant de commencer qu’il s’agit de temps supplémentaire et que vous en réclamerez le paiement.
Exemple
Le patron vous annonce à 16 h qu’un rapport est nécessaire pour la réunion du lendemain matin.
Vous savez que vous avez besoin d’environ 2 heures pour accomplir ledit rapport.
Que faire ?
Il faut s’assurer auprès de votre patron qu’il comprend qu’il devra vous payer en temps supplémentaire pour le travail qui dépasse vos 7 heures quotidiennes de travail.
Autre exemple
On vous confie un gros mandat qui s’échelonne sur plusieurs jours ou semaines.
Vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas respecter l’échéancier dans votre horaire de travail habituel.
Que faire ?
Assoyez-vous avec votre gestionnaire pour clarifier avec lui que la surcharge dont vous avez hérité sera calculée en temps supplémentaire.
Horaire variable VS Temps supplémentaire
Accumuler du temps en horaire variable est un choix délibéré pour avancer le travail afin de bénéficier d’un moment de repos à venir. Ce n’est pas travailler plus d’heures, puisque votre charge de travail déborde de votre horaire hebdomadaire de 35 heures. La surcharge de travail n’est pas un choix volontaire.
Rémunération
La convention stipule que le temps supplémentaire est rémunéré selon votre taux horaire plus une demie (1/2). Votre temps supplémentaire peut être accumulé en temps ou en salaire, à votre choix.
L’exception
Comme toute règle, celle-ci a son exception qui concerne les cinq premières heures de temps supplémentaires par semaine (celles accumulées entre 35 h et 40 h). Ces heures sont comptabilisées en les multipliant par 1 ½, mais les demies doivent obligatoirement être prises en temps et vont dans une banque de temps différente, la banque 2. Les heures restantes, nommées heures résiduaires, peuvent être récupérées en argent ou en temps, toujours à votre choix.
Les rappels au travail
Les rappels au travail et les employés requis au travail, avec avis préalable, en dehors de leur horaire de travail bénéficient de conditions déterminées dans la convention collective à l’article 17 sur le temps supplémentaire. Pour ce qui est du rappel au travail en télétravail, nous vous invitons à lire ou relire le Réseau spécial — Rappel au travail publié à cet effet.
Pour plus de renseignements, contactez votre représentant syndical.
Loi sur l’équité salariale
Évaluation du maintien de l'équité
La Loi sur l’équité salariale oblige périodiquement les employeurs du Québec à effectuer un exercice de maintien de l’équité salariale. L’automne dernier, un comité paritaire a été constitué à cette fin. Composé d’une représentante d’Hydro-Québec et de deux représentantes du SSPHQ, le comité est à prédominance féminine conformément à la loi.
Les résultats de leurs travaux ont été affichés à compter du 17 décembre 2020. Les spécialistes avaient jusqu’au 14 février dernier pour informer le comité de leurs observations. Finalement, si certaines observations ont été transmises au comité, celles-ci n’ont pas entraîné de modification aux résultats de l’exercice de maintien de l’équité salariale pour le groupe des spécialistes et le comité a procédé à l’affichage final le 11 mars dernier.
Un maintien en continu de l’équité salariale
Depuis 2006, année de l’application de l’équité salariale chez les spécialistes, le comité paritaire d’évaluation des emplois assure un maintien en continu de l’équité salariale. Inscrit à la convention collective, le comité évalue le niveau salarial et le descriptif de tout nouveau poste de spécialiste créé par Hydro-Québec. Il reçoit et analyse également toutes les demandes de révision d’emploi des membres.
Auditeur indépendant
L'année 2020 sous la loupe !
Les auditeurs indépendants de la firme Lefebvre, Gendron, Beaulieu et Brisson S.E.N.C.R.L. ont entamé le 16 mars dernier l’audit annuel des livres comptables du Syndicat.
Chaque année, le Syndicat se soumet à un audit par des vérificateurs externes afin de s'assurer de la fiabilité des chiffres présentés aux membres. Ceux-ci s'assurent que les flux de trésorerie, ainsi que les résultats sont fidèles à la situation financière du Syndicat. De plus, ils établissent l’évolution de l’actif net.
Les auditeurs indépendants font rapport sur la situation financière du Syndicat conformément aux Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif. Leur rapport est transmis au comité exécutif, aux syndics, aux membres lors de l’assemblée générale et au SCFP national.
Les restrictions sanitaires obligent, l’audit est réalisé à distance. Pour ce faire, l’ensemble de la documentation a été mise en format électronique pour la faire parvenir à la firme. Actuellement, seule l’information relative aux fournisseurs est encore papier. L’année prochaine, tout sera informatisé et le papier aura disparu de la gestion financière au syndicat. Une belle avancée environnementale.
Négociations du secteur public
Nous devons donner un coup de barre!
En soutien aux travailleuses et travailleurs du secteur public, dont les conventions collectives sont échues depuis maintenant un an, la FTQ, le SCFP et le SSPHQ vous invitent à participer à une série d’actions qui se tiendront à la fin du mois de mars.
Les négociations du secteur public sont en marche depuis plus d’un an et, malheureusement, le gouvernement est resté insensible aux revendications des travailleuses et travailleurs malgré des demandes raisonnables et acceptables.
Consulter le Réseau spécial.
Rapport d'activités
Comité Bien-être
L’année 2020, marquée par la pandémie, a tenu en haleine le comité Bien-être. Suite au changement de garde ayant suivi les dernières élections syndicales, les nouveaux membres du comité ont dû apprendre leur rôle et démontrer qu’un service de qualité est important et possible en temps de pandémie et de télétravail.
L’année 2021 s’annonce tout aussi remplie avec le suivi de l'évolution du projet de loi 59 visant à moderniser le régime de santé et de la sécurité du travail du Québec.
Santé et sécurité du travail
Comité paritaire santé et sécurité (CPSS)
Avec la Covid-19, les dossiers traités ont pratiquement tous été en lien avec la pandémie. Très impliqué dans les suivis avec l’employeur, la communication était quotidienne en début de pandémie, puis les rencontres se sont maintenues de façon régulière. Le travail a entre autres porté sur le guide Procédure mesures d’urgence — Risques biologiques, les EPI, les besoins ergonomiques et l’assistance en lien avec le stress relié au télétravail.
Invalidité
En 2020, 27 dossiers en invalidité ont été ouverts et pris en charge par le comité pour effectuer du soutien et des représentations, selon les besoins. À la fin de l’année, 8 dossiers ouverts en 2020 et 7 dossiers ouverts en 2019 ont été fermés ; les membres n’ayant plus besoin des services du comité. Les causes d’invalidités étaient multiples, mais l’aspect psychologique était nettement prédominant dans 70 % des cas.
Droits de la personne
Le comité a reçu une dizaine de demandes de renseignements concernant la défense des droits de la personne, celles-ci ont été traitées ou sont toujours en suivi. Du nombre, on compte deux dossiers de harcèlement qui sont toujours en suivi.
Avantages sociaux
La Covid-19 a teinté la teneur des questionnements reçus par le comité, tout comme l’arrivée de SSQ Assurance comme unique prestataire de service d’assurances à Hydro depuis le 1er juillet. Sinon, les demandes d’information allaient des médicaments d’exception au congé de maternité, en passant par la différence entre l’indemnisation par la SAAQ vs les assurances collectives et les questions sur la retraite.
L'année 2020 en chiffres
Santé et sécurité : 5 dossiers réglés ou fermés en CPSS et 12 dossiers principaux en suivis. 25 signalements en santé et sécurité. 42 demandes en santé et sécurité, dont celles en lien avec la Covid-19.
Invalidité : 35 dossiers d’invalidité ouverts ou en suivi.
Droits de la personne : 13 demandes traitées ou en traitement.
Avantages sociaux : 48 demandes répondues ou en cours de suivi.
Le rapport complet est disponible dans la zone sécurisée du site web pour les membres ayant signé leur carte d’adhésion au syndicat : https://membre.ssphq.org/.
Responsable politique 2020 : Gilles Cazade, vp Montréal – Complexe Desjardins / Éric Lefebvre, vp Québec – Sud-Ouest
Membres du comité :
Karen Cyr
Lucian Craciun
Fanny Pes-Morissette
Salut !
Catherine Seers