Article
Info-négo Express
Important
Un manque de reconnaissance de l’expertise des travailleurs d’Hydro-Québec!

Un appel d’intérêt pour « appuyer » la réalisation de notre Plan d’action…

Un manque de reconnaissance de l’expertise des travailleurs d’Hydro-Québec!

La privatisation est un sujet qui préoccupe le SSPHQ et le communiqué intitulé « Un appel d’intérêt pour appuyer la réalisation de notre Plan d’action » émis vendredi dernier, confirme hors de tout doute que nos craintes sont malheureusement fondées.

Le communiqué souligne l’intention du gouvernement et de la Haute Direction d'Hydro-Québec de recourir au secteur privé pour la mise en œuvre du Plan 2035. Le SSPHQ est d’autant plus outré que le communiqué est publié le lendemain de la rencontre de M. Sabia avec les employés, allocution au cours de laquelle, il a explicitement dit qu’il n’y aurait pas d’embauche à court terme, mais qu’Hydro-Québec pouvait compter sur les travailleurs de nos partenaires. Cette décision est perçue comme un manque flagrant de reconnaissance et de respect envers l'expertise reconnue des employés d'Hydro-Québec.

Le SSPHQ déplore également le manque de transparence de la direction concernant cette stratégie visant à privilégier l’impartition au détriment des ressources internes. Le communiqué indique en des termes à peine voilés que la Société d’Énergie de la Baie James ne dispose pas de la capacité nécessaire pour réaliser le Plan, justifiant ainsi le recours au secteur privé.

À ceux et celles qui croient que le recours à l’impartition de certaines activités au secteur privé est justifié et nécessaire pour atteindre les objectifs du Plan d’action du gouvernement du Québec[1] en réponse à l’application de tarifs douaniers de 25 % sur les importations canadiennes[2], le SSPHQ confirme que cette situation s'inscrit dans une tendance déjà observée bien avant la mise en place de ces tarifs. Ce n’est qu’un prétexte pour justifier l’impartition de certaines activités d’Hydro-Québec.

De plus, alors que le Plan 2035 prévoit de doubler la taille de l’entreprise et de tripler le niveau de ses investissements annuels sur dix ans, Hydro-Québec maintient toujours un gel des embauches.  On comprend maintenant pourquoi !

Autre fait à noter, depuis le dépôt du décret par l’administration républicaine, un vent de protectionnisme souffle au Québec en vue de favoriser l’autosuffisance en matière d’approvisionnement. Dans ce contexte, le SSPHQ souligne qu’Hydro-Québec, sous la pression de gouvernement, a récemment abandonné l’exigence de contenu local pour ses projets éoliens. Face à la nécessité de promouvoir les produits québécois, cette décision ne témoigne-t-elle pas d’un manque de cohérence et de planification?

Selon le SSPHQ, la volonté de confier le Plan d’action, ou du moins une grande partie des responsabilités à des acteurs privés, constitue une attaque directe contre l’expertise des travailleurs d’Hydro-Québec. Souvent formées par des employés internes, les ressources externes engendrent des coûts plus élevés sans réelle valeur ajoutée. En plus de coûter plus cher aux Québécois(es), cette stratégie met en péril le modèle d’affaires public historiquement performant de la société d’État.

En conclusion, le SSPHQ lutte non seulement contre la volonté gouvernementale de privatiser Hydro-Québec, mais aussi contre celle de la Haute Direction. Le syndicat appelle à préserver l'héritage et les acquis du modèle public d'Hydro-Québec, de sauver l’expertise interne que nous estimons menacée par des décisions allant à l'encontre des intérêts de la population québécoise.

 

À propos des actions du SSPHQ pour contrer la privatisation

Le SSPHQ est préoccupé depuis longtemps par la privatisation progressive des activités d’Hydro-Québec et il multiplie les actions pour la contrer. Depuis plus de deux ans, le SSPHQ déploie diverses initiatives pour dénoncer cette tendance. À titre d’exemple, en septembre 2024, dans le cadre des audiences sur le projet de loi 69 favorisant la privatisation de la production et de la distribution d’électricité, le SSPHQ a participé à la rédaction du mémoire déposé par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et a déposé son propre mémoire. Il a également assisté aux audiences particulières pour faire valoir sa vision auprès des différentes instances gouvernementales.

Documents pertinents : Mémoire du SSPHQ, mémoire du SCFP (FTQ), campagne contre la privatisation d’Hydro-Québec

 


[1] Le Plan d’action du gouvernement du Québec vise à : 1) accélérer les projets de construction liés à l’énergie et à l’industrie de la construction pour favoriser la création d’emplois; 2) Revoir sa liste de fournisseurs pour limiter les approvisionnements américains.  

[2] À l’exception du pétrole et du gaz, qui seront taxés à 10 %.