Implication
Devenir membre
Trouver mon représentantJe m'implique
Vous êtes syndiqué, le syndicat est donc là pour négocier vos conditions de travail, pour vous défendre en cas de litige avec l’employeur et pour vous informer de vos droits et obligations. Mais, il y a plus...
Devenir membre
La signature d’une carte d’adhésion au syndicat vous donne une voix.
En devenant un membre, vous obtenez le droit de vote, le droit de parole et d’action pour influencer les décisions. Vous choisissez vos représentants syndicaux, vous énoncez vos priorités pour les négociations, vous entérinez les offres pour le renouvellement de la convention collective, vous sanctionnez les changements et les grandes orientations de l’organisation.
En devenant un membre actif, vous avez l’opportunité de vous porter candidate ou candidat pour un poste de représentant syndical et vous pouvez vous engager dans un ou plusieurs comités syndicaux.
En devenant un membre engagé, vous faites une différence pour vous et pour vos collègues. Vos compétences et votre personnalité permettent au syndicat d’évoluer et de représenter fidèlement les valeurs et les intérêts du groupe.
Je veux devenir membre
Vous pouvez signer votre carte d’adhésion auprès de votre représentant syndical. Il n’y a pas de coût d’entrée.
Questions générales
Les spécialistes d’Hydro-Québec ont fait le choix de se rassembler et de se syndiquer à la fin des années ’90 suite à diverses décisions de l’entreprise. Syndiqués sous l’accréditation du SCFP-4250, nommément le Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec affilié au SCFP et à la FTQ, les spécialistes bénéficient de conditions de travail protégées par la convention collective, ce qui s’ajoute aux lois d’ordre public et Chartes en vigueur.
Au Québec, le fait d’être syndiqué garantit à l’employé qu’en cas de besoin, et sous réserve de l’analyse de son cas, son syndicat le défendra si l’employeur contrevient à ses droits en vertu de la convention collective ou des normes d’ordre public et Chartes en vigueur.
Au Canada, tous les employés syndiqués paient une cotisation syndicale et celle-ci est prélevée à la source. Issu d’un arrêt rendu par le juge Ivan C. Rand de la Cour suprême du Canada en 1946, la « Formule Rand » fait partie du Code du travail du Québec depuis 1977.
Selon le juge Rand, puisque l’ensemble des travailleurs tire bénéfice des conditions négociées par le syndicat, tous ceux qui sont couverts par le contrat de travail (unité d’accréditation) doivent verser leur cotisation. L’impact de cette décision est qu’une personne qui ne signe pas sa carte d’adhésion n’est pas membre du syndicat, mais paiera la cotisation parce que le syndicat lui a obtenu des avantages.