Foire aux questions
- SSPHQ - Syndicat des spécialistes et professionnels d'Hydro-Québec
- Implication
- Foire aux questions
Questions générales
Les spécialistes d’Hydro-Québec ont fait le choix de se rassembler et de se syndiquer à la fin des années ’90 suite à diverses décisions de l’entreprise. Syndiqués sous l’accréditation du SCFP-4250, nommément le Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec affilié au SCFP et à la FTQ, les spécialistes bénéficient de conditions de travail protégées par la convention collective, ce qui s’ajoute aux lois d’ordre public et Chartes en vigueur.
Au Québec, le fait d’être syndiqué garantit à l’employé qu’en cas de besoin, et sous réserve de l’analyse de son cas, son syndicat le défendra si l’employeur contrevient à ses droits en vertu de la convention collective ou des normes d’ordre public et Chartes en vigueur.
Au Canada, tous les employés syndiqués paient une cotisation syndicale et celle-ci est prélevée à la source. Issu d’un arrêt rendu par le juge Ivan C. Rand de la Cour suprême du Canada en 1946, la « Formule Rand » fait partie du Code du travail du Québec depuis 1977.
Selon le juge Rand, puisque l’ensemble des travailleurs tire bénéfice des conditions négociées par le syndicat, tous ceux qui sont couverts par le contrat de travail (unité d’accréditation) doivent verser leur cotisation. L’impact de cette décision est qu’une personne qui ne signe pas sa carte d’adhésion n’est pas membre du syndicat, mais paiera la cotisation parce que le syndicat lui a obtenu des avantages.