Avez-vous signé votre carte de membre du Syndicat?
Les discussions sur le télétravail avec Hydro-Québec avancent. Et, considérant l’arrivée de nombreux spécialistes dans les derniers mois, le Syndicat veut s’assurer que chaque spécialiste souhaitant voter sur cet enjeu le puisse, le moment venu.
On s'approche d'une assemblée générale
Conformément à ce qui a été annoncé au cours des derniers mois, lorsqu’une lettre d’entente sur le télétravail sera conclue entre le Syndicat et Hydro-Québec, nous vous transmettrons très rapidement une convocation pour une assemblée générale qui se déroulera en virtuel dans un délai de deux semaines.
Statut de membre
Tout membre en règle du Syndicat peut participer et a droit de vote lors d’une assemblée générale. Attention, le fait d’être une personne spécialiste syndiquée n’égale pas automatiquement d'être membre. Devenir membre est un choix volontaire que l’on fait en signant sa carte d’adhésion au Syndicat.
Si votre statut est non-membre et que vous souhaitez pouvoir participer aux assemblées générales du Syndicat, dont celle à venir sur le télétravail, nous vous invitons à compléter dès maintenant la carte d’adhésion du Syndicat et à nous la retourner par courriel à adj_admin@ssphq.org.
Carte d'adhésion au Syndicat à remplirPostes à pourvoir
Période de mise en candidature
Le Syndicat a deux postes vacants à pourvoir en assemblée générale. Celle-ci étant imminente, nous ouvrons la période de mise en candidature pour les postes vacants suivants :
Comité des syndics
1 poste ouvert
Mandat de 3 ans
Le comité Syndics agit à titre de comité de vérification au nom des membres et vérifie, au moins une fois par année civile, les livres et les comptes du ou de la secrétaire générale. Il présente son rapport écrit à la première Assemblée générale qui suit l’achèvement de chaque vérification.
Le Comité soumet, au besoin, toutes les recommandations ou les préoccupations qu’il est nécessaire d’examiner afin de s’assurer que les fonds, les archives et les comptes de la section locale sont tenus de manière ordonnée, correcte et adéquate.
Conditions :
- Être membre du SSPHQ
- Ne pas être un(e) élu(e) ou un(e) membre de comité
Comité d’élections
1 poste ouvert
Mandat de 3 ans
Le Comité organise l’élection des membres du Comité exécutif - Président(e), Secrétaire général(e) et Vice-président(e)s - et encadre l’élection des autres représentants syndicaux tout en veillant à ce que ces élections se déroulent dans le respect des Statuts.
Composé de trois membres élus par l’Assemblée générale tous les trois ans, le Comité voit au découpage des divisions géographiques ou administratives du Syndicat et a seule autorité pour interpréter les Statuts du SSPHQ relativement à l’élection de ses représentants syndicaux.
Conditions :
- Être membre du SSPHQ
- Ne pas être un(e) élu(e)
Présenter une candidature
Les personnes membres intéressées à présenter leur candidature doivent écrire au secrétaire général, André Poulin, à secgen@ssphq.org et transmettre un texte de présentation et de motivation d’un maximum d’une demi-page. Un vote aura lieu en Assemblée générale, si plus d’un membre par poste pose sa candidature. Merci de faire connaître votre intérêt rapidement.
Le Syndicat remercie Pablo Arias, membre du comité d'élections, qui a récemment annoncé son retrait du comité. M. Arias remercie entre autres les membres pour leur confiance.
Semaine de prévention du suicide
« Parler pour sauver des vies »
La 32e Semaine nationale de prévention du suicide se déroule du 30 janvier au 5 février 2022. Reprenant l’éloquent thème « Parler du suicide sauve des vies », cette campagne se concentre sur la prévention du suicide dans les sphères numériques.
Joignez-vous à la conversation !Une douleur partagée
Bien que les taux de suicide aient diminué depuis le tournant des années 2000, trois personnes s’enlèvent encore la vie chaque jour au Québec. On estime que chacune d’elles plonge une vingtaine de personnes dans un deuil douloureux.
Des ressources
Ligne de prévention du suicide
La Ligne québécoise de prévention du suicide est la ressource à privilégier puisqu’elle est accessible sur l’ensemble du territoire, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Par téléphone : 1 866 APPELLE
1 866 277-3553
Par texto au 1 855 957-5353
Par clavardage au suicide.ca
Le Réseau des délégués sociaux
Pour retrouver votre bien-être émotionnel, faites appel à nous,
vos Délégués sociaux du 4250. Pour une écoute confidentielle et une aide personnalisée, contactez-nous : Liste et coordonnées des DS 4250.
Le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est également à votre disposition : 1 866 871-5335.
La prévention
L’association québécoise de prévention du suicide a lancé l’initiative « Mes outils », une application disponible sur l’AppStore et sur GooglePlay qui vous permet d’accéder rapidement à des outils pour prendre soin de votre santé mentale, selon vos besoins du moment.
Pour en savoir plus ou télécharger l'application : https://suicide.ca/fr/mes-outils
Rapport d’activités
Comité Défense de nos droits
Malgré la pandémie et les enjeux inhérents à certaines activités, l’ensemble du travail du comité Défense de nos droits s’effectue très bien en télétravail et l’équipe a su faire face à l’augmentation de la charge de travail grâce aux optimisations effectuées depuis le début de la pandémie.
Dotation
L’équipe reste vigilante et dédiée à l’analyse des avis de poste vacant lors des boucles d’affichages, ainsi qu’au processus de nomination qui s’ensuit afin de faire respecter la convention collective tout en assurant la priorité des spécialistes selon l'article 14.06. Le comité poursuit également ses discussions avec les ressources humaines de l’entreprise pour améliorer l’information reçue et les pratiques de travail.
Griefs
Le volume de griefs a sensiblement augmenté dans la dernière année, notamment ceux de dotation, passant de 369 en 2020 à 641 en 2021.
Suivant le protocole d’arbitrage, l’équipe a présenté 25 dossiers en médiation. Du nombre, l’entreprise a accepté d’en régler seulement 3, tous les autres ayant été transmis à l’arbitrage.
Une dizaine de séances d’arbitrage ont eu lieu en 2021, permettant de poursuivre des audiences en cours, de régler de nouveaux dossiers et d’entamer de nouvelles démarches. Les dossiers sont strictement confidentiels ; voici toutefois un aperçu de ce qui a été traité en termes de griefs de portée générale dans la dernière année :
- Deux griefs sur la gestion des absences à court terme par SSQ ;
- Un grief sur le nouveau formulaire médical normalisé qui a été utilisé pendant la période de transition du transfert vers SSQ de la gestion des absences de plus de trois jours ;
- Un grief sur la disparité de traitement, notamment quant au statut d’emploi, en ce qui concerne les vacances préretraite octroyées seulement au personnel permanent – ceci a mené à une lettre d'entente ;
- Un grief sur le paiement du report de vacances pour le contingent de vacances 2020-2021 au lieu du code 4PAY en période de pandémie.
Le comité a réussi à fermer 136 dossiers en 2021.
Évaluation des emplois
La Loi sur l’équité salariale oblige périodiquement, soit à tous les 5 ans, les employeurs du Québec à effectuer un exercice de maintien de l’équité salariale. Le comité paritaire, à prédominance féminine conformément à la loi, a procédé, le jeudi 11 mars 2021, à l’affichage final de l’exercice de maintien de l’équité salariale pour le groupe des spécialistes. L’exercice n’a pas entrainé de changement.
L’année 2021 en chiffres
Dotation : 2 097 affichages de postes vacants vérifiés, 72 demandes de modification, 57 modifications acceptées, 561 enquêtes de dotation, 606 griefs pour nominations hors de l'accréditation, dont 35 pour des nominations d'ingénieur.
Griefs : 40 griefs individuels et 656 griefs syndicaux déposés.
Évaluation des emplois : 3 mises à jour de descriptif d'emploi, 13 créations de descriptif d'emploi, 7 demandes de révision d'emploi.
Responsable politique 2021 : Gilles Cazade, vice-président Montréal Complexe Desjardins
Membres du comité :
Nicole Héroux
Lucian Craciun
Fanny Pes-Morissette
________________________________________________________________________________________
Salut !
Catherine Seers