L'invitation est lancée Négociation de la convention collective
C’est maintenant officiel, Hydro-Québec a invité les syndicats à négocier de façon anticipée le renouvellement des conventions collectives.
Est-ce à dire que les négociations sont d’ores et déjà commencées ? Non.
Avant de s’asseoir à la table de négociation avec l’employeur, de grandes étapes doivent être franchies. Vous devrez notamment vous prononcer en assemblée générale sur l’acceptation ou non d’aller en négociations anticipées. Également, le comité de négociations vous consultera sur vos enjeux et vos priorités pour constituer son cahier de revendications et élaborer sa stratégie.
Préparation aux négociations anticipées
Les comités de négociations de chaque section locale ont participé la semaine dernière, en vue de la rencontre d’hier avec Hydro-Québec, à de la formation et des séances de travail pour établir les bases de fonctionnement d’un front commun.
Comité de négociation
Au SSPHQ – SCFP 4250, le comité de négociations se compose actuellement du président Gilles Cazade, de Pascal Pitre vice-président Québec Nord-Est, de Marc Payette vice-président Montréal La Gauchetière, impliqué lors des dernières négociations, ainsi que du conseiller SCFP, Colin Lefebvre.
Une équipe de soutien à la négociation est quant à elle en cours de formation.
Un travail de longue haleine
La préparation, de notre côté, a commencé immédiatement après la signature de la dernière convention collective. Un répertoire des enjeux et des problématiques a été constitué depuis afin de compiler non seulement ce que les représentants syndicaux ont identifié, mais également les avancées et les défis vécus dans les domaines similaires au nôtre et, très important, les enjeux transmis par les membres sur nos différents canaux de communications.
Toutefois, le travail de préparation ne sera pas complet tant que vous n'aurez pas été consulté !
Prochaines étapes
- Assemblée générale avec vote des membres sur l'acceptation ou non de négocier de manière anticipée la convention collective
- Consultation sur les enjeux et les priorités des membres
Les détails et les dates sont à venir. Il sera important que tout un chacun réponde présent à chaque étape !
Dans les prochaines semaines, nous vous ferons connaître les dates et les modalités de la consultation et de l'assemblée générale. De plus, nous vous tiendrons informés du processus dans lequel nous nous engageons suite à l'invitation de l'entreprise à amorcer des négociations anticipées.
_____________________________________________________________________________________
Question des membres
Quelles sont les échelles salariales des spécialistes pour 2024 ?
Les échelles salariales sont disponibles sous forme de tableau à l’article 15 de la convention collective, et ce, pour les quatre premières années de la durée du contrat de travail. La cinquième et dernière année fait l’objet d’une clause dite « remorque », où l’augmentation dépend de ce qui est consenti en négociation aux sections locales 957, 1500 et 2000. Notre convention collective se terminant le 31 décembre 2024, alors que celles de nos sections locales consœurs se terminent le 31 décembre 2023.
Article 15 – Salaires
15.02
Au 1er janvier 2024, l’augmentation sera égale à l’augmentation consentie pour l’année 2024 aux employés couverts par les accréditations détenues par les sections locales 957, 1500 et 2000 du SCFP. Dans le cas où l’augmentation consentie pour l’année 2024 aux employés couverts par les accréditations détenues par les sections locales 957, 1500 et 2000 du SCFP ne serait pas identique, les parties conviendront de l’augmentation applicable parmi celles consenties.
Malgré près de deux décennies de revendications syndicales, Hydro-Québec a toujours refusé d’harmoniser les dates de fin des conventions collectives.
________________________________________________________________________________
Crise et temps supplémentaire
Les spécialistes rappelés au travail et ceux requis au travail, avec avis préalable, en dehors de leur horaire de travail bénéficient de conditions déterminées dans la convention collective à l’article 17 sur le temps supplémentaire.
Article 17 - Temps supplémentaire
Rappel d’urgence au travail
17.03
L’employé rappelé d’urgence de chez lui pour se rendre au travail en dehors de son horaire de travail est rémunéré au taux de travail supplémentaire qui s’applique mais dans aucun cas (sauf s’il doit se rendre au travail dans l’heure qui précède son horaire de travail) il ne reçoit moins que l’équivalent de cinq (5) heures à son taux de salaire.
La durée du rappel d’urgence inclut le temps de travail avec en plus quinze (15) minutes pour se rendre au quartier général et quinze (15) minutes pour retourner à la maison. Cette clause ne s’applique pas aux employés affectés aux emplacements des études préliminaires.
Employé requis au travail, avec avis préalable
17.04
L’employé requis, avec avis préalable de la Direction de revenir au travail en dehors de son horaire de travail est rémunéré au taux de travail supplémentaire qui s’applique, mais dans aucun cas (sauf s’il doit se rendre au travail dans l’heure qui précède son horaire de travail) il ne reçoit moins que l’équivalent de cinq (5) heures à son taux de salaire, mais aucun temps ne lui est alloué pour se rapporter aux quartiers généraux ni pour retourner à la maison.
Rappel sans déplacement *
17.06
L’employé requis de travailler en dehors de son horaire de travail, mais qui n’a pas à se rendre sur les lieux du travail, est rémunéré au taux de travail supplémentaire qui s’applique, mais en aucun cas il ne reçoit moins que l’équivalent d’une (1) heure et demie à son taux de salaire.
* Une récente décision arbitrale pour le SPIHQ concernant le rappel au travail sans déplacement et requérant la connexion RPV (VPN) pourrait avoir un impact sur l'application de cette clause. Si vous êtes dans cette situation, veuillez communiquer avec votre représentant régional pour un complément d'information.
Rémunération
La convention stipule que le temps supplémentaire est rémunéré selon votre taux horaire plus une demie (1/2). Votre temps supplémentaire peut être accumulé en temps ou en salaire, à votre choix.
L’exception
Comme toute règle, celle-ci a son exception qui concerne les cinq premières heures de temps supplémentaires par semaine (celles accumulées entre 35 h et 40 h). Ces heures sont comptabilisées en les multipliant par 1 ½, mais les demies doivent obligatoirement être prises en temps et vont dans une banque de temps différente, la banque 2. Les heures restantes, nommées heures résiduaires, peuvent être récupérées en argent ou en temps, toujours à votre choix.
________________________________________________________________________________
Rappel - Appel de candidatures
Membres de comité, directrices et directeurs syndicaux
La semaine dernière, le Syndicat a lancé plusieurs appels de candidatures. En conformité avec les Statuts du SSPHQ - SCFP 4250, les régions syndicales ont lancé à leurs membres le deuxième tour d'appel de candidatures pour les postes de directrices et directeurs syndicaux vacants. Puis, le Comité exécutif a affiché sept postes temporaires à temps plein pour accroître l’équipe de travail des comités syndicaux.
Voir les appels de candidatures
Postes de directrice ou directeur syndical
- Région Montréal - Complexe Desjardins (MTL_CD)
- Région Montréal - La Gauchetière (MTL_LG)
- Région Montréal - Place Dupuis (MTL_PD)
- Région Montréal - Siège social (MTL_SS)
- Région Québec - Nord-Est (QC_NE)
Attention : la date limite pour déposer sa candidature peut varier selon la région. Voir les détails dans les appels de candidatures.
Comités syndicaux
- Coordonnateur ou coordonnatrice service aux membres (1 poste)
- Comité Lutte à la privatisation, environnement et transition juste (1 poste)
- Comité Griefs (1 poste)
- Comité Mobilisation (1 poste)
- Soutien aux comités (3 postes)
Vous avez jusqu'au mardi 18 avril à 16h pour présenter votre candidature. Suivre les instructions dans les affichages.
____________________________________________________________________________________
Affichages de postes vacants
Hydro déplace les boucles d’affichages
L’entreprise a informé récemment le comité Défense de nos droits d’un réaménagement des boucles d’affiches des postes vacants pour les spécialistes. Voici les nouvelles dates à mettre à votre agenda pour le calendrier d’affichages 2023 :
- La boucle initialement prévue du 29 mai au 11 juin sera du 12 au 25 juin
- La boucle du 7 au 20 août est déplacée du 4 au 17 septembre
- La boucle du 16 au 29 octobre est remise du 27 novembre au 10 décembre
______________________________________________________________________________________
Événements à venir
22 avril 2023
Jour de la Terre
Deux grandes manifestations à Montréal et Québec, ainsi que des événements dans plusieurs villes du Québec auront lieu le 22 avril prochain.
Cette mobilisation se fait autour des trois revendications suivantes:
- L’accélération de la lutte et de l’adaptation aux crises climatiques et de la biodiversité, notamment par la sortie urgente des énergies fossiles;
- Un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux, notamment en taxant davantage la richesse;
- Une transition juste et inclusive pour les communautés et les travailleuses et travailleurs.
Grandes manifestations pour la justice sociale et climatique
Samedi 22 avril 2023
Joignez votre voix à la nôtre et appuyez les manifestations du 22 avril 2023.
1er mai
Fête des travailleuses et travailleurs
L’augmentation du coût de la vie et de l’inflation ont des impacts importants et multiples sur une grande partie de la population.
De plus en plus de travailleuses et de travailleurs se retrouvent dans une situation financière précaire. Ainsi, non seulement un grand nombre de femmes et d’hommes peinent à joindre les deux bouts, mais elles et ils n’arrivent même plus à combler des besoins de base pour eux-elles-mêmes et leurs proches.
Se loger, se nourrir et se déplacer deviennent des défis de tous les jours pour un nombre grandissant de travailleuses et de travailleurs.
- Source : FTQ
Journée internationale des travailleuses et travailleurs 2023
Lundi 1er mai 2023
Il est temps que les gouvernements gouvernent dans l’intérêt du plus grand nombre !
Salut !
Catherine Seers