Article
@Express
Catherine Seers
@Express 22 avril 2021

Le recours aux personnes chargées d’équipe chez le groupe des spécialistes est un apport important dans l’organisation du travail. Cependant, plusieurs problématiques ont fait surface avec le temps, principalement à cause d’une mauvaise compréhension, ou alors d’une interprétation fautive, voire une application trop permissive du rôle de cette fonction.
 
Les gestionnaires déversent parfois, consciemment ou non, une partie de leurs responsabilités sur les épaules de ces personnes chargées d’équipe, ce qui a pour effet d’exercer une pression indue sur ces dernières, les forçant ainsi à outrepasser leur rôle et à poser des gestes administratifs ou disciplinaires. Elles se retrouvent donc entre une administration qui leur demande d’exécuter des gestes propres aux gestionnaires, et des collègues de travail qui les voient de plus en plus comme des cadres.

Abstenez-vous !

Vous n’êtes pas payé pour assumer ces responsabilités et effectuer ces tâches. Il est important que ces pratiques cessent immédiatement. Coordonner, répartir et organiser le travail vise la gestion de la charge de travail, et non des individus. Aucune gestion du personnel ne doit être faite.

Avoir la charge d’une équipe = Coordonner, répartir et organiser le travail = la gestion de la charge de travail

Selon la Lettre d’entente no 5 - Assignation temporaire d’un(e) employé(e) à un emploi de cadre, une personne en assignation temporaire sur un poste de cadre ne peut pas agir auprès des membres du Syndicat en matière d’imposition de mesures administratives et disciplinaires. Il est donc clair qu’avec une charge d’équipe on ne peut, en aucun temps, signer les feuilles de temps, autoriser les vacances, participer à l’embauche et à l’évaluation d’un employé. La responsabilité de ces tâches incombe au gestionnaire.
 
Il est nécessaire que chaque spécialiste appelé à exercer la fonction de chargé d’équipe connaisse et respecte le rôle prévu et défini dans la Convention collective à l’article 15.09.
Il ne sert à rien de s’exposer inutilement à des problématiques organisationnelles.
 
En cas de doute sur ce qui vous est demandé par la Direction, consultez votre représentant syndical.

Collaboration et gestion de la charge de travail

 Il est important que les spécialistes collaborent avec leur collègue qui assume une charge d’équipe. S’informer de l’avancement de vos dossiers et de vos besoins relatifs à l’atteinte de vos mandats fait partir de son mandat. Ces informations sont nécessaires à la saine gestion de la charge de travail.

Exemples de gestes et leur responsable légitime

Cotisation syndicale
L'allègement de 1M$ complété

L’allègement de 1 million de dollars voté par les membres en 2020 est maintenant complété. Les spécialistes ont économisé collectivement ce montant entre la période de paie 23 en 2020 et la présente période de paie.
 
Pour permettre cette économie, la cotisation syndicale avait été réduite à son minimum permis, soit 0,85 % du salaire. Le bulletin de paie de la période 8 affiche donc une variation dans la cotisation syndicale, égale à 1,21 % du salaire. Cela est dû à un rajustement avant le retour, lors de la prochaine paie, du taux officiel établi à 1,35 % du salaire par l’Assemblée générale annuelle en 2020.
 
En référence, la cotisation syndicale du SSPHQ était de 1,41 % du salaire au 1er janvier 2020 ; il s’agit du plus bas taux de cotisations des syndicats SCFP à Hydro-Québec.

Réseau spécial
Transfert de la gestion des invalidités à SSQ
    

Le processus de prise en charge par la SSQ de l’administration et de la gestion des invalidités de courte durée (plus de trois jours) est déjà bien enclenché en ce moment. Depuis le 16 mars, nous étions dans un système « hybride », de sorte que des agents de la SSQ ou des employés d'Hydro-Québec à l’unité Présence au travail pouvaient vous contacter quant à la gestion de votre invalidité, si telle était votre situation. Toutefois, dès le 19 avril, l’ensemble des dossiers d’invalidité sont pris en charge par des agents d’assurance travaillant chez SSQ.

Malgré l’accompagnement du personnel d'HQ pendant la période de transition du 16 mars au 19 avril, nous avons reçu des témoignages de mécontentement quant à la nature et à la façon dont les agents de la SSQ ont effectué des interventions dans certains dossiers en situation d’invalidité. HQ nous assure qu’il ne devrait y avoir aucun impact sur les protections offertes par l'entreprise en situation d’invalidité. Afin de vous éviter de vivre les inconforts dont certains nous ont fait part, nous vous invitons à consulter et à conserver précieusement l’aide-mémoire en situation d’invalidité.

Aide-mémoire : Suivi d'invalidité par SSQ

Service en ligne à venir

Le 14 juin prochain, la nouvelle plate-forme en ligne de SSQ sera mise en service pour la gestion des invalidités. Vous pourrez y déposer directement vos certificats médicaux et y consulter le statut de votre dossier. C’est donc à cette date que le transfert de la gestion des invalidités sera complété. D’ici au 14 juin, vous devrez donc continuer de fournir vos certificats médicaux à l’unité Présence au travail d'HQ de la même façon qu’auparavant.
 
Comme dans toute période de changement, il importe de demeurer vigilants afin que celle-ci soit aussi positive que possible pour nous tous. En cas de problèmes ou de questionnements, nous vous demandons de contacter votre représentant syndical.

Le point sur...
Le statut des temporaires à GTÉ

Depuis des années, le nombre élevé de spécialistes à statut temporaire à Équipement est un enjeu. Avec le récent regroupement de TransÉnergie et Équipement (GTÉ), il était crucial pour le syndicat de sensibiliser la nouvelle direction à la situation qui prévaut, ainsi qu’à nos objectifs de permanentisation des membres.

Portrait de la situation

  • 25 % des spécialistes à GTÉ ont un statut temporaire
  • 75 % des spécialistes temporaires sont issus d’Équipement

Pour en savoir plus sur les objectifs et les travaux en cours, consulter le Point de mire sur … Le statut des temporaires à GTÉ.

Mouvement de personnel
Affichage de postes au QG multiple

Le comité Défense de nos droits a recensé, dans la boucle d’affichage en cours, nombre de postes vacants pouvant avoir plusieurs quartiers généraux.
 
Consulter la liste des postes vacants « multi-sites ».

Jour de la Terre
Déclaration du SCFP sur l'urgence climatique

Dans le cadre de la journée de la Terre, le SCFP national lance une initiative sur le climat et met au défi ses sections locales de signer la Déclaration du SCFP sur l’urgence climatique et de mettre en œuvre celle-ci.

La déclaration comprend certes une reconnaissance de la crise climatique, mais elle engage les sections locales à prendre des mesures pour atteindre la carboneutralité dans l’exercice de leur fonction, ainsi qu'à promouvoir une économie carboneutre.

Le SSPHQ s’engage à mettre la Déclaration du SCFP sur l’urgence climatique à son agenda lors de la tenue de son prochain Comité exécutif.

Lire la Déclaration du SCFP sur l'urgence climatique

Salut !
Catherine Seers