FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
24.01
Les parties reconnaissent l’importance de soutenir et d’assurer la formation, le perfectionnement et le développement des compétences professionnelles des employés et s’engagent à coopérer à cette fin.
24.02
Le perfectionnement et le développement des compétences professionnelles désignent notamment des activités d’apprentissage ayant pour but de favoriser l’acquisition ou l’amélioration d’habiletés, de connaissances ou d’aptitudes qui sont reliées aux tâches et responsabilités de l’employé ou en lien avec les opportunités de cheminement de carrière dans son domaine d’activité.
24.03
L’employé, en tenant compte de ce qui précède, assume la responsabilité de son développement et participe au maintien du savoir-faire au sein de l’entreprise. En matière de formation et développement des compétences professionnelles, l’employé pourra soumettre à la Direction un plan de formation et de développement de ses compétences. Ce plan doit contenir, notamment, l’objectif poursuivi, le contenu de la formation et la justification de cette formation en relation avec son emploi ou son domaine d’activités. La Direction s’engage à assister l’employé en favorisant la réalisation du plan soumis tout en tenant compte de ses besoins et de ceux de l’employé.
24.04 COMITÉ
Les parties conviennent de la mise sur pied d’un comité d’envergure au sens de l’article 8.05 b) lié à la formation et au développement des compétences professionnelles. Ce comité est formé de trois (3) personnes désignées par la Direction et de trois (3) personnes désignées par le Syndicat. Le comité se réunit à la suite d’un avis écrit de l’une ou l’autre des parties. Cet avis écrit doit indiquer les sujets devant y être abordés.
24.05
Le mandat de ce comité est de procéder à l’examen des activités de maintien et de développement de la compétence professionnelle et d’en faire le bilan. Il peut également traiter de planification de main-d’œuvre, de sous-traitance et de tout problème d’évolution de carrière au sein de l’entreprise, préciser les problématiques reliées à l’emploi (la relève, les nouveaux diplômés, le cheminement de carrière, les employés en disponibilité, les employés temporaires,...), identifier les problématiques sur lesquelles les parties pourraient travailler, tenter de trouver des solutions satisfaisantes et, le cas échéant, faire les recommandations qu’elles estiment appropriées.
La Direction s’assure de mettre à la disposition des membres du comité toute l’information disponible jugée pertinente afin de faciliter et d’optimiser les travaux du comité.
24.06
Tout déplacement fait par un employé pour participer à des colloques, congrès, séminaires et autres activités similaires aux fins de maintenir ou développer sa compétence professionnelle est rémunéré au taux de salaire régulier.