Conventions collectives
- SSPHQ - Syndicat des spécialistes et professionnels d'Hydro-Québec
- Conventions collectives
Historique des conventions
Les conventions collectives sont issues de la négociation entre le syndicat et l’employeur, elles déterminent les salaires et les conditions de travail des spécialistes. Elles viennent bonifier les droits des travailleurs conférés par les Lois, les Chartes et les normes du travail en vigueur.
Les présents textes de conventions collectives ne tiennent pas lieu de version officielle, ils peuvent être utilisés à des fins de consultation. Les conventions collectives signées sont déposées et enregistrées au Tribunal administratif du travail (TAT).
Convention collective 2020 / 2024
Convention en vigueur
- Articles : 33
- Annexes : 14
- Lettres d'ententes : 17
Signée le 12 décembre 2018 par les représentants syndicaux, dont Guy Bergeron, président du syndicat, et les représentants de l’employeur, la nouvelle convention collective introduit officiellement le télétravail. Négociée de façon anticipée et en front commun avec l’appui visible des membres, la convention inscrit des gains notamment dans le mouvement de personnel.
Convention collective 2015 / 2019
- Articles : 33
- Annexes : 13
- Lettres d'ententes : 15
Négociée en front commun et de manière anticipée, la cinquième convention collective des spécialistes intégrera de nouvelles balises à suivre pour l’employeur concernant le mouvement de personnel. Les lettres d’ententes sur la Force de travail et le Contrat social sur l’emploi seront également introduites à la convention collective à ce moment.
Convention collective 2010 / 2014
- Articles : 33
- Annexes : 13
- Lettres d'ententes : 15
Signée en 2008 et appliquée dès 2009, la première convention collective à être négociée de manière anticipée en front commun avec les autres syndicats SCFP d’Hydro permettra la création du Réseau d’entraide des délégués sociaux, l’introduction de l’assurance collective pour soins dentaires et un régime de congé maladie pour les employés à statut temporaire.
Convention collective 2006 / 2009
- Articles : 33
- Annexes : 10
- Lettres d'ententes : 6
Après une longue négociation où les spécialistes ont été visibles, la convention collective est signée le 26 juin 2006 par les représentants de l’employeur, dont Thierry Vandal, président d’Hydro-Québec, et Benoît Bouchard, président du syndicat. À la clé : la sécurité d’emploi pour tous les permanents et la reconnaissance de l’importance de la formation et du développement des compétences.
Convention collective 2002 / 2004
- Articles : 34
- Annexes : 10
- Lettres d'ententes : 6
Signée le 24 juillet 2002, cette convention collective est conclue dans le but de promouvoir des relations ordonnées entre la Direction et ses employés représentés par le Syndicat, d'établir des salaires et des conditions de travail qui soient justes et équitables et de prévoir un mécanisme pour le traitement des griefs et des mésententes qui peuvent survenir entre les parties.
Convention collective 2001
- Articles : 33
- Annexes : 19
- Lettres d'ententes : 1
La toute première convention collective des spécialistes a été signée le 19 avril 2001 par les représentants de l’employeur, dont André Caillé, président d’Hydro-Québec à l’époque, et les représentants syndicaux, notamment Vincent Trudel, premier président du syndicat. Les conditions de travail des spécialistes étaient maintenant protégées par une entente formelle.