À quoi ressemblera votre paie en 2023
Augmentation salariale et échelon
À compter du 1er janvier, une augmentation égale à 3,5 % de votre salaire au 31 décembre 2022 sera appliquée, conformément à la convention collective négociée.
De plus, ceux qui n’ont pas atteint le maximum de leur échelle salariale recevront, s’ils remplissent les conditions, un échelon salarial. Cette progression sera versée sur la paie du jeudi 23 février avec effet rétroactif au 1er janvier 2023.
Vous pouvez vous référer à l’article 15 de la convention collective pour connaître le détail concernant les salaires.
À prendre en compte : la première paie 2023, couvrant les deux premières semaines de l'année, sera versée le 26 janvier.
Assurances collectives
Les assurances collectives — santé, voyage, dentaire et sur la vie, dont les coûts sont partagés 50-50 par les employés et l’employeur, auront un taux égal ou inférieur à la dernière année.
Pour connaître les coûts exacts selon votre profil, vous pouvez vous référer à votre dossier SSQ Assurance ; consultez votre Espace RH pour y parvenir.
Fin de la réduction temporaire des cotisations d’assurances collectives
Les coûts des assurances collectives sont assumés à parts égales par l’employeur et les employés. Toutefois, au cours des dernières années, nous bénéficions d’une réduction temporaire négociée dans la convention collective. En 2022, cette réduction temporaire des cotisations représentait 0,25 % du salaire de base. L’année 2023 marque donc le retour à la normale du partage des coûts.
Prime de remplacement intégrée au salaire de base
Uniquement pour les années 2022 et 2023, une prime de remplacement intégrée au salaire de base vous est versée à chaque période de paie. Cette prime de remplacement correspondait à 0,5% du salaire de base versé pour l’année 2022 ; elle sera de 1% pour l’année 2023. La prime est non cumulative, mais intégrée à votre salaire et admissible au Régime de retraite.
Vous pouvez vous référer aux points 1 et 2 de la Lettre d'entente No 2 de la convention collective sur les modifications aux régimes d'avantages sociaux pour connaître les détails.
Régime de retraite HQ
La cotisation au régime de retraite s’établit à 11,95 % du salaire en 2023, à parité avec celle de l'employeur.
Vous pouvez vous référer à la Lettre d'entente No 1 de la convention collective sur le Régime de retraite pour connaître le détail.
Déductions à la source
Pour l’ensemble des déductions provinciales et fédérales, comme les taux d’imposition, l’assurance-emploi, la RRQ et autres, vous devez vous référer aux informations fournies par les différents paliers gouvernementaux afin de connaître les taux et les maximums admissibles en vigueur pour l’année 2023. La cotisation syndicale, déductible d’impôt, est quant à elle établie à 1,35 % de la rémunération globale, conformément aux Statuts adoptés par les membres.
___________________________________________________________________________________
Congés pour obligations familiales
Avec la nouvelle année, le SSPHQ juge utile de porter à votre attention certaines pratiques en vigueur quant aux différentes banques de congés payés.
Les congés pour obligations familiales (4CFP) pourraient revêtir une importance particulière à la suite des Fêtes avec la présence accrue de l’influenza qui s’ajoute à la covid et autres virus respiratoires en circulation. Ces congés sont alors très utiles pour vous permettre de remplir vos obligations parentales.
Les motifs permettant la prise de ces journées de congé sont nombreux, et dépassent les conditions d'absence pour maladie familiale, comme en fait foi la liste suivante (non limitative) :
- L’école de mes enfants est fermée en raison d’une tempête de neige.
- Votre père doit être accompagné lors d’un rendez-vous médical planifié.
- Vous avez rendez-vous avec un spécialiste de l’école concernant votre enfant.
- L’enfant de votre conjoint/conjointe est malade.
L’interaction entre le code 4CFP et les banques d'absence pour maladie
L’employeur accepte que vous mettiez sur votre feuille de temps le code 4CFP (congé familial/parental payé) si vous êtes dans une des situations prévues aux articles 79.1 et 79.7 de la Loi sur les normes du travail et si on ne vous a pas encore rémunéré au moins deux (2) journées prises selon les codes 4MAE, 4MAF ou 4MAG depuis le 1er janvier 2023.
À titre d’illustration, vous avez pris un 4MAE le 16 janvier et un 4MAF le 7 février. Le système ne permettra pas que vous indiquiez le code 4CFP sur votre feuille de temps, si l’école de votre enfant est fermée le 14 février, par exemple.
Selon la pratique actuelle en vigueur chez Hydro-Québec, il est important de savoir que lorsqu’un code 4CFP est accepté, cette absence rémunérée n’est pas comptabilisée dans le maximum prévu de 6 jours par année civile dans le cas d'absences pour maladie familiale (4MAF).
Il existe un très grand nombre de codes de temps à Hydro-Québec, que ce soit en cas de maladie ou pour prendre soin d’un proche - 4URM, 4MAE, 4MAF, 4CFP, 4SMM, 4MAG… À ce propos, avant d’avoir recours au temps cumulé – 4COM, 4CHS, 4CHV ou à vos vacances – 4VNC pour apposer un code d'absence, nous vous encourageons à vérifier les catégories de temps pour les feuilles de paie dans l’espace RH de l’intranet ou adressez-vous au Centre de services RH.
Après les avoir consultés, pour éliminer des doutes ou pour valider une information, communiquez avec votre représentant syndical, si des questionnements subsistent.
Ça ne va pas?
Les délégués sociaux sont là !
Par David-Alexandre Paquette,
Coordonnateur provincial des délégués sociaux du SSPHQ
Pour vous aider à garder votre équilibre axé sur votre bien-être global, vos délégués sociaux du 4250 sont là pour vous.
Pour retrouver votre bien-être émotionnel, regardez la liste des délégués sociaux du 4250 et contactez celui de votre choix en fonction de ses forces, des langues parlées ou de sa région.
Soyez assurés d'une écoute confidentielle et d'une aide personnalisée.
___________________________________________________________________________________
Vivre de la détresse
pendant le Temps des fêtes
Par David-Alexandre Paquette,
Coordonnateur provincial des délégués sociaux du SSPHQ
Pour différentes raisons, certains d’entre nous vivront de la détresse pendant le Temps des fêtes. La détresse amène de la souffrance, a des effets négatifs sur la santé physique et psychologique. Entre autres, elle est associée à la présence de dépression, d’anxiété, de trouble du sommeil, de problèmes de mémoire et de difficultés relationnelles.
Être proactif auprès de soi et de son entourage
Pour vous même ou si vous connaissez une personne qui vit de la détresse pendant le Temps des fêtes, tendez la main. Il est important d’être solidaires les uns des autres et de s’entraider, même virtuellement ; tout les moyens sont bons ! Cela signifie d’être proactif et d’aller vers les gens que nous savons plus vulnérables, en utilisant les outils à notre disposition (ex. : téléphone, message texte, etc.).
Astuces
Pour vous aider à traverser la période des fêtes :
- Acceptez les invitations sociales — ne restez pas seul.
- Évitez les relations toxiques — cela vous ajoute un stress très accablant. Il est bien de s’entourer de personnes aimantes et positives.
- Écrivez un courriel, envoyez un message Facebook, envoyez un message texte à un membre de votre famille, une lettre, ou appelez un ami pour établir des liens.
- Respirez profondément. Un moyen rapide de se calmer est de respirer lentement en faisant travailler votre diaphragme.
- Écoutez de la musique. Y a-t-il certaines chansons qui vous calment?
- Prenez une tasse de thé ou de tisane. La camomille aide à apaiser les hormones du stress.
- Sortez dehors. Respirer de l’air frais peut aider à changer de perspective et à vous revigorer.
- Étirez-vous. Relâchez vos muscles et libérez une partie de la tension qui s’est accumulée dans votre corps toute la journée.
- Créez une pratique quotidienne de gratitude. Si vous sentez que vous commencez à glisser dans la négativité et la tristesse, cherchez autour de vous 1 ou 2 choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant.
- Riez. L’humour est important, car il crée un équilibre émotionnel qui allège les émotions souffrantes, offre un instant de répit et permet des moments de légèreté.
Ressources
Pour vous aider durant la période des fêtes :
- PAEF : 1 866 871-5335
- Site intranet Hydro-Québec (Page Santé et Sécurité)
- Ordre des psychologues du Québec : www.ordrepsy.qc.ca
- Info-Social 811 (service d’aide téléphonique au Québec)
- Suicide Action (24\7) : 1 866 APPELLE (277-3553)
- Ligne Parents : 1 800 361-5085 ou www.ligneparents.com
- SOS violence conjugale (24\7) : 1 800 363-9010
- Drogue aide et références (24\7) : 1 800 265-2626
- Jeu aide et références (24\7) : 1 800 461-0140
- Tel-écoute, le deuil : 1 888 LE DEUIL (533-3845)
- Liste des centres d’écoute du Québec : www.lignedecoute.ca
- Application des AA « Meeting Guide » : disponible pour Android et Apple
L'équipe du SSPHQ
vous souhaite
un joyeux Temps des fêtes
et une très bonne année 2023 !
____________________________________________________________________________________
Salut !
Catherine Seers